En vue de la Journée mondiale du pharmacien, l’Ordre des pharmaciens de l’Est s’appuie sur le réseau des officines pour l’enrôlement. L’Hôpital Régional et le CHR de Bertoua centralisent les prélèvements pour relever le défi des 200 donneurs.
En prélude à la Journée mondiale du pharmacien 2026, l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun (ONPC) pour la région de l’Est se mobilise de manière spectaculaire. Du 21 au 26 septembre 2026, une grande campagne de don de sang est officiellement lancée avec un objectif précis et ambitieux : mobiliser au moins 200 donneurs pour répondre aux besoins critiques des structures sanitaires locales. Cette initiative d’envergure démontre une fois de plus que le rôle des professionnels de la santé dépasse largement la simple dispensation des médicaments, s’inscrivant au cœur des urgences humanitaires et de la solidarité communautaire.
Un enjeu vital pour les structures hospitalières de Bertoua
Dans les formations sanitaires, l’accès au sang sécurisé demeure un défi permanent que les urgences obstétricales, les accidents de la route, les cas de paludisme grave chez l’enfant et les interventions chirurgicales lourdes viennent alourdir en requérant des produits sanguins labiles en quantité suffisante. En fixant la barre à 200 donneurs, l’antenne régionale de l’ONPC entend offrir une bouffée d’oxygène aux banques de sang de la région. Pour maximiser l’impact de cette semaine citoyenne, les organisateurs ont pensé un parcours fluide pour les donneurs volontaires reposant sur un réseau de proximité pour le préenrôlement où toutes les officines pharmaceutiques de la région de l’Est servent de sites de relais et d’inscription pour les citoyens désireux d’accomplir ce geste civique, ainsi que des sites de prélèvement dédiés localisés au sein de plateaux techniques de référence que sont l’Hôpital Régional de Bertoua (HRB) et le Centre Hospitalier Régional (CHR) de Bertoua.
Le pharmacien, acteur de santé publique et de proximité
Au-delà de l’acte technique de prélèvement, cette campagne menée du 21 au 26 septembre 2026 constitue un formidable vecteur de sensibilisation qui permet de rappeler à la conscience collective que donner son sang, c’est accomplir un acte de partage inestimable qui permet de sauver des vies humaines. La mobilisation des officines pharmaceutiques comme portes d’entrée de la campagne conforte la proximité unique qu’entretiennent les pharmaciens avec les populations au quotidien. À travers ce slogan fort « Donner son sang, c’est sauver des vies », l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun (région de l’Est) appelle à une forte mobilisation générale afin que la population réponde massivement à cet appel civique pour faire de cette semaine un succès éclatant et pérenniser la culture du don bénévole dans la région.









