Pour la huitième année consécutive, l’ONG française les Amis de HAMAP HUMANITAIRE du 65 (ADH65) a parcouru tout le Nyakokombo pour offrir des soins gratuits aux populations de l’arrondissement.
Cette autre campagne s’est déroulée sous l’impulsion et l’égide de Matilde BIYALLA, Conseillère Municipale de la Commune de Kobdombo, par ailleurs Fondatrice de la Dynamique des Femmes Paysannes du Nyakokombo (DYFEPANY) et Présidente du Réseau Local de l’Economie Sociale et Solidaire de Nyakokombo du (RELESSNYA).
Cette équipe composée de 18 médecins bénévoles français et de 5 médecins camerounais dont les médecins généralistes, les pneumologues, les allergologues, les pédiatres, les gynécologues, les chirurgiens-dentistes, les kinésithérapeutes et d’ostéopathie.
Pendant 10 jours, l’équipe s’est déployée dans les Centres de Santé publics et confessionnels, les écoles, les églises et même les domiciles privés pour les malades très âgés, grabataires ou invalides pour une prise en charge médicale gratuite in situ. Notons que l’équipe au cours de cette campagne a consulté 1359 patients sur 2000 personnes, dont 300 pour les soins dentaires.
Malgré les contraintes climatiques et routières, la campagne s’est déroulée sans incident majeur. Les villages Sobia, Efoufoup, Ngalla, Salla, Ngondo, yenassa, Mbiede, Atoa, Mboke, Mkpwanze, Ngada, Bonga, Nkoambang ont bénéficié du savoir-faire de l’équipe médicale qui a séjourné une journée entière par village. Au terme d’une campagne réussie, le périple s’est clôturé à Ayos par un échange d’expériences sur le thème de la drépanocytose, entre les médecins français et camerounais, pour un exercice dénommé « Journée Médicale d’Ayos » (JMA), en sa 4e édition, ceci sous le haut patronage de Madame le Délégué Régional de la Santé Publique du Centre, Azoumbou Mefant Thérèse.