Centre d’hémodialyse de l’hôpital général de Yaoundé – Malachie Manaouda se concerte avec les patients

5
159

Suite à un des kits d’hémodialyse dans certaines formations sanitaires ainsi que l’hôpital général de Yaoundé,  le ministre de la Sante Publique s’est concerté avec les patients le mardi 19 janvier 2021 dans le but de toucher du doigt les problèmes que font face ces malades au quotidien.

Les patients d’hémodialyse à travers le pays subissent le martyr depuis des mois. L’on n’oubliera pas au Nord-Ouest, où les malades souffrant sont monté au créneau, ce qui a résulté à une intervention immédiate du ministre de la Santé Publique, la toute récente manifestation des patients dans la région de l’Extrême-Nord où il y a le manque de machines depuis le mois de septembre 2020. Cette situation étant alarmante puisqu’il s’agit d’une question de vie et de mort, le patron de la santé au Cameroun est descendu sur le terrain pour avoir les avis des patients ainsi que le personnel de santé de l’hôpital général de Yaoundé.

Sur les échanges, les préoccupations et les incompréhensions que posaient les patients, Malachie Manaouda a apporté des éclaircis ainsi que des précisions sur la situation de l’hémodialyse non pas seulement pour le cas de l’hôpital général de Yaoundé, mais aussi pour les autres centres d’hémodialyses répandu sur le territoire national. Le patron de la santé a annoncé sur engagement dans les prochains mois des solutions qui vont soulager les malades.         

Jean-Claude KENDEG

Réactions

« Nous avons pris bonne note de tout ce qu’on s’est dit et nous allons suivre »

Malachie Manaouda, ministre de la Santé Publique

Il y a quelques résolutions que nous avons prises. Il est bon que du coté des malades qu’ils soient dans la disposition d’esprit afin d’aider le personnel soignant. C’est que quand on est dans un état impactant comme celui-ci, ca peut nous révolter un peu par rapport à la société. Mais ça ne nous avance pas de toutes les manières parce que s’ils sont là c’est bien pour vous apporter les soins. Nous avons pris bonne note de tout ce qu’on s’est dit car nous allons suivre, et c’est la raison pour laquelle j’ai emmené avec certains directeurs. Il a un quelques points sur le matériel et nous nous sommes dit qu’il solutionner le rapidement ainsi que pour les kits. Nous allons être dans cette disposition d’esprit de pourvoir évacué au fur et à mesure. Il faut un service de qualité afin de ne plus être dans un environnement comme celui-ci. Il n’y a pas que l’hôpital général qui sera concerné, mais tous les centres d’hémodialyses dans le pays.

« Il y a le problème de rupture des kits, le problème des machines qui sont vieillissantes et le problème du personnel »

Herman Koa président des malades d’hémodialyse du centre 

Nous sommes très contents de cette rencontre inédite avec le ministre, car nous n’avons jamais eu cette possibilité de rencontrer le ministre. Vous avez vu les engagements pris par le ministre, je crois que de part les réactions et les multiples applaudissements des patients, tout le monde est satisfait des promesses que nous a fait le ministre et nous voulons un changement radical pour nous les patients qui en souffrons depuis en certains temps. Il y a le problème de rupture des kits, le problème des machines qui sont vieillissantes et le problème du personnel. Ces problèmes ont été posés au ministre et il y a certains dont il a donne des solutions immédiates. Nous attendons vivement que soit résolu le reste.      

Propos recueillis par Jean-Claude KENDEG

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR