Centre hospitalier de référence de Bertoua: le ministre Talba Malla visite le chantier

Cette visite s’inscrivait dans le cadre de la visite des projets du PLANUT et de certains projets structurants de la région de l’Est.

En compagnie des autorités administratives, politiques et traditionnelles de la ville de Bertoua, le ministre des marchés publics, Ibrahim TALBA MALLA, a procédé ce mercredi 21 octobre 2020 à la revue des travaux de certains projets qui participeront bientôt à l’embellissement de la ville de Bertoua, parmi lesquels celui du Centre Hospitalier de référence de Bertoua.

Etant donné le programme chargé du ministre, la visite dudit projet en cours de construction, a débuté aux environs de 10h30 et a duré une trentaine de minutes. Au cours de cette dernière, le Ministre Ibrahim TALBA MALLA a visité le bloc des consultations et des explorations, ensuite s’est rendu à la toiture terrasse afin d’apprécier l’avancement de la pose des équipements qui s’y trouvent ; il s’est enfin rendu au bâtiment des admissions, où une petite séance de mise au point s’est effectuée avec les différents intervenants du projet. Il a prescrit une remobilisation des effectifs et une accélération des approvisionnements restants. L’état des voies de circulation (Pluies à la veille) a empêché à la délégation de parcourir rapidement les autres ouvrages du site.

Notons que cet hôpital de référence est un bâtiment à deux niveaux avec un bâtiment principal (comprenant les services Laboratoire et prélèvements, hospitalisations, Unité d’urgence, imagerie médicale, Pharmacie, Bloc opératoire, soins intensifs …), une morgue, un local incinérateur et un local de fluides médicaux. L’état d’avancement des travaux est d’environ 60% et la date officielle de fin des travaux est prévue pour le 31 mai 2021. Les travaux actuels sont au stade des corps d’état techniques (plomberie, électricité, Climatisation…) et des corps d’état architecturaux (Carrelage, Faux plafond …) ; le gros œuvre (Béton, toiture, maçonneries…) étant pratiquement achevé.

A l’issu de cette visite, la délégation s’est rendue au site des logements sociaux qui ont été réceptionné en juillet derniers et qui abrite en son sein un centre de santé. Elle a été accueillie par le délégué régional du MINHDU, qui lui a signifiée que l’ensemble des clés a été remis aux différentes délégations (MINSANTE pour le centre de santé, MINEDUB pour l’école, SIC pour les logements et mairie de la ville pour le supermarché et les boutiques) et par conséquent les bâtiments sont fermés. La visite s’est donc achevée sur ce site aux environs de 11h30min.

Murielle ESSON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + 18 =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR