Lors de sa dernière visite sur ce site en juin 2021, l’entreprise avait demandé une prorogation jusqu’en fin septembre 2021 pour le bâtiment, et fin novembre 2021 pour les équipements, le maitre d’ouvrage leur avait accordé jusqu’en fin août 2021 pour le bâtiment et fin octobre 2021 pour les équipements, rendu à février 2022, aucunes de ces promesses n’a été tenue.
Accueilli par les autorités (administratives sanitaires et traditionnelles) de la région, ainsi que par l’équipe de projet constituée de l’entreprise (Alliances Constructions Cameroun), Le bureau de contrôle (Hydrac) et l’Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage (Helyos), Le Ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie, a effectué une rapide visite de chantier en parcourant le Rez-de-Chaussée de l’ouvrage. Il a visité notamment, l’hospitalisation, la banque de sang, l’imagerie médicale et l’unité d’urgences. Il a écourté sa visite du fait de son mécontentement sur les délais d’achèvement du projet qui lui ont été communiqués par l’équipe de projet, pour passer à une séance de debriefing.
Avec un état d’avancement de 98%, des travaux de raccords doivent être effectués ainsi que la dernière couche de peinture afin d’achever les travaux. Deux marchés supplémentaires ont été passés avec l’entreprise : la fourniture des équipements médicaux d’une part et non biomédicaux d’autre part. L’exécution de ces derniers entrainera des dommages légers sur le bâtiment, raison pour laquelle l’ouvrage ne peut pas être livré à 100% pour le moment. Comme principale difficulté, l’entreprise évoque des contraintes logistiques dues à la reprise post-covid (Rareté des conteneurs, nette augmentation des prix de certains équipements …). Elle prévoit ainsi une réception provisoire du bâtiment en avril 2022, le début de la pose des équipements en juin 2022 et la réception provisoire complète en octobre 2022.
Le ministre très en colère par ces différents délais, a relevé les dégâts causés par la non livraison de cet hôpital au niveau des populations, dont les travaux ont débuté en avril 2017. Face au désir de prorogation de délais, Il a été catégorique : il n’y aura aucune prolongation des délais supplémentaires et le cas échéant, l’entreprise se chargera de payer les services de l’AMO (Assistance à la Maîtrise d’ouvrage). En somme : «il faut livrer ce chantier car les habitants de la région de l’Est attendent leur hôpital » a-t-il martelé. En outre, il a instruit qu’une séance de travail soit organisée au courant de la semaine dans ses services « pour prendre les mesures qui s’imposent » afin de statuer définitivement sur l’achèvement de cet ouvrage.
À la fin de cette mise au point, le patron de la santé a ouvert une séance de brainstorming avec les acteurs de la santé de la région de l’Est, pour évaluer le système de santé en vigueur dans notre pays, qu’ils implémentent sur le terrain en tant que « premier maillon de la chaîne ».
À la fin de sa visite dans la région de l’Est, il a remis un important stock de matériel qui sera dispatché dans plusieurs formations sanitaires de la région.
Par Murielle ESSON EBANGUE