Centre national de transfusion sanguine : le don de sang ralentit le vieillissement du donneur

Le don de sang aide à créer de nouvelles cellules sanguines, réduit le risque de crise cardiaque et de maladie du foie, abaisse le cholestérol et ralentit même le vieillissement.

Le don de sang n’est pas seulement un acte noble qui aide à sauver des vies et à gérer certains problèmes de santé, mais il comporte également son propre ensemble d’avantages pour la santé du donneur. Le fait d’aider les autres peut réduire le stress et améliorer le bien-être émotionnel. Le don de sang aide également à créer de nouvelles cellules sanguines, réduit le risque de crise cardiaque et de maladie du foie, abaisse le cholestérol et ralentit même le vieillissement.

« Malgré de nombreux efforts des scientifiques, nous n’avons pas réussi à trouver un substitut adéquat du sang. Toute perte de sang importante peut mettre la vie en danger et la perte de sang doit être remplacée par du sang qui doit nécessairement provenir d’un autre être humain. Des pertes de sang importantes peuvent survenir lors d’accidents de la route, des interventions chirurgicales vitales – y compris des transplantations cardiaques, hépatiques et rénales, lors de l’accouchement et des transfusions régulières sont nécessaires dans des conditions médicales telles que l’anémie, la thalassémie, la leucémie et les tumeurs malignes d’organes », a expliqué un expert.

Un don de sang régulier, répété, non rémunéré et volontaire par des hommes et des femmes donneurs en bonne santé âgés de 18 à 65 ans avec un taux d’hémoglobine supérieur à 12,5 g pour cent est considéré comme sûr, car ils subissent des examens médicaux répétés, y compris des tests de sécurité contre les maladies transmissibles par le sang. Selon les professionnels, le don de sang présente des avantages pour la santé émotionnelle et physique. Selon un rapport de la Fondation pour la santé mentale, aider les autres peut réduire le stress, améliorer votre bien-être émotionnel, être bénéfique pour votre santé physique, aider à vous débarrasser des sentiments négatifs, procurer un sentiment d’appartenance et réduire l’isolement.

Les autres avantages pour la santé du don de sang sont : réduit le risque de crises cardiaques et de maladies du foie, la formation de nouvelles cellules sanguines, réduit le risque d’hémochromatose, aide à maintenir le poids et aide à prévenir le vieillissement prématuré, accélère le processus de guérison et abaisse le taux de cholestérol.

E.S.N

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

neuf + vingt =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR