Centre Pasteur du Cameroun – Dr Mirdad KAZANJI, nouveau Directeur Général

7
140

Il a pris les rênes de ce Laboratoire de Référence et de Santé publique, un établissement public camerounais, membre du Réseau International des Instituts Pasteurs (RIIP),  depuis, le 04 octobre 2021 dont le siège est situé à Yaoundé. Il remplace le Pr Elisabeth Carniel à ce poste.

Le Dr Mirdad KAZANJI a obtenu son doctorat en virologie à l’Université de Paris XII, en 1993 et a rejoint l’Institut Pasteur pour développer un vaccin contre le virus HTLV-1. Au terme de cinq années d’expérience postdoctorale, il a soutenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) à l’Université Paris 7 et a intégré les cadres scientifiques de l’Institut Pasteur à Paris.

En 1999, Il a rejoint l’Institut Pasteur de Guyane pour diriger le laboratoire de rétrovirologie où plusieurs vaccins expérimentaux contre le virus HTLV-1 ont été développés et testés. De 2003 à 2004, il a effectué un séjour scientifique à « Ohio State University » aux USA comme « Visiting Professor » et à poursuivi son travail sur les vaccins contrel’HTLV-1. De 2005 à 2009, il a dirigé le département de Virologie du Centre International de Recherches Médicales à Franceville au Gabon où l’activité principale était centrée sur les interactions hôte-rétrovirus chez les primates et sur la surveillance virologique au Gabon. De 2009 à 2014, il a dirigé l’Institut Pasteur de Bangui, en République Centrafricaine. Pendant 5 années, il a orienté les recherches vers des axes prioritaires en Afrique centrale, notamment sur les virus émergents et les zoonoses. D’août 2014 à septembre 2021, il a dirigé l’Institut Pasteur de la Guyane. Pendant ces7 années, il a renforcé les interactions entre les différentes équipes de recherche de l’IP Guyane ainsi que les différents organismes de recherche et a construit un plan stratégique ambitieux avec le renforcement des infrastructures et des équipes de recherche en Virologie et Entomologie.

Le nouveau Directeur General du CPC est membre élu de plusieurs assemblées, conseils scientifiques et conseils d’administration. Il a reçu de nombreuses distinctions scientifiques et civiles. Il est lauréat du Prix JANSEN de l’Académie Nationale de Médecine, lauréat de l’Académie des Sciences des Caraïbes, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de la Légion d’Honneur, Officier et Commandeur de l’Ordre de la Reconnaissance Centrafricaine. Il est auteur de plus d’une centaine de publications parues dans des journaux scientifiques et médicaux sur l’histoire naturelle des virus, leurs origines et leurs transmissions ainsi que sur des problèmes de santé publique liés à la surveillance et l’émergence des épidémies virales.

Le CPC

Le Centre Pasteur  contribue à la lutte contre la maladie et la promotion de la santé à travers la prise en charge des patients camerounais et la prévention du risque sanitaire international par la surveillance des maladies endémiques et épidémiques, la recherche scientifique et la formation des personnels de santé. Ainsi, cette mission se décline en 3 axes stratégiques : Mettre à disposition du maximum de patients et clients camerounais une offre en biologie médicale et en Hygiène et Environnement au plus bas prix possible; d’où notre slogan ; « L’excellence en biologie accessible à tous » ; Contribuer à la lutte contre les maladies infectieuses en Afrique Centrale par des activités de surveillance biologique et épidémiologique et d’Asseoir la reconnaissance nationale et faire du CPC, un Institut de Recherche Scientifique reconnu internationalement.

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR