Shopping cart

Subtotal CFA

View cartCheckout

Echosanté est un magazine de santé en ligne dédié à l’information fiable, à la prévention, au bien-être et aux innovations médicales, pour aider chacun à mieux vivre et décider.

TnewsTnews
  • Home
  • MEDECINE DE SPORT
  • Championnats d’Afrique de Karaté : La Team Cameroun remporte 37 médailles grâce à une bonne couverture médicale
MEDECINE DE SPORT

Championnats d’Afrique de Karaté : La Team Cameroun remporte 37 médailles grâce à une bonne couverture médicale

Email : 3

Portée par une couverture médicale d’exception et un soutien étatique fort, la sélection camerounaise de karaté a survolé les 16es championnats d’Afrique de la Région Centre tenus du 11 au 12 juillet 2026 au Burundi. Avec un bilan historique de 37 médailles, dont 28 en or, les Lions confirment magistralement leur suprématie.

Le Cameroun a une nouvelle fois confirmé son statut de géant du karaté africain. Du 11 au 12 juillet 2026, à Bujumbura (Burundi), la sélection nationale a survolé la 16ᵉ édition des Championnats d’Afrique de Karaté de la Région Centre (UFAK). Avec une moisson historique de 37 médailles dont 28 en or, 7 en argent et 2 en bronze, les Lions indomptables du tatami ont dicté leur loi. Derrière cette pluie de métaux précieux et cette suprématie technique indiscutable, un facteur clé a fait la différence : l’excellence et l’efficacité de la couverture médicale.

Dans une discipline de combat de haute intensité réunissant les catégories cadets, juniors et seniors, la fraîcheur physique et la gestion des traumatismes sont les clés de la gagne. Et sur ce plan, le staff médical camerounais a réalisé un sans-faute. Le Pr. Josué Bissou Mahop, responsable médical de la sélection, dresse un bilan particulièrement satisfaisant qui met en lumière l’impact direct de son équipe sur la performance des athlètes.

« L’État a mis les moyens nous permettant de mieux nous occuper des cas urgents de contusion de genou et de cheville », a-t-il confié. Qu’il s’agisse de traumatismes physiques ou de la gestion du stress cruciale pour les jeunes athlètes qui foulaient le tatami continental pour la première fois, l’infirmerie camerounaise a su anticiper et guérir. « Un cas d’épistaxis a été parfaitement géré à la pommade Bloxang. Grâce à une glacière avec vessie de glace et une trousse médicale bien fournie, l’infirmerie est aujourd’hui vide. « Aucune difficulté majeure n’a été rencontrée », se réjouit le Pr. Bissou Mahop, saluant au passage le soutien logistique décisif du ministre des Sports et de l’Éducation physique (MINSEP) ainsi que du président de la fédération.

Cette sérénité médicale a libéré l’esprit des 32 membres de la délégation conduite par Anderson Mboumteke, représentant personnel du MINSEP. Rassurés par une prise en charge rapide et de premier ordre, les karatékas camerounais ont pu se

concentrer uniquement sur leur objectif : la victoire.

Ce triomphe total à l’aéroport international Melchior Ndadaye de Bujumbura porte aussi la marque du leadership administratif du Cameroun. Me Dongmo Bertin, président de la Fédération camerounaise de karaté (FECAKARATE), a brillé par sa double casquette de secrétaire général de l’UFAK Région-Centre et de l’UFAK continentale.

Entre une diplomatie sportive rayonnante et une logistique médicale de niveau olympique, le karaté camerounais démontre que la haute performance ne s’improvise pas : elle se soigne, se planifie et se gagne à tous les niveaux.

img

Junior NTEPPE KASSI, 33 ans, est un journaliste scientifique camerounais au Groupe Échos Santé. Spécialiste de la médecine du sport, il met sa passion au service de l'information médicale de pointe.

Leave a Reply

Articles similaires

📰 Dernière parution : Echos santé n°1440 du mardi 14 juillet 2026

×