CIRCB :  Des journées portes ouvertes pour vaincre le VIH au Cameroun

0
17

Le Centre International de Référence “Chantal Biya” pour la Recherche sur la Prévention et la Prise en charge du VIH/SIDA ouvre ses portes les 25 et 26 novembre 2024. Au programme : dépistages gratuits, échanges avec des experts et célébration du mois de la lutte contre le sida. Entretiens/causeries sur les services offerts aux jeunes, dépistage volontaire, anonyme et gratuit, entretiens sur les avantages de le PTME, conférences-débats… Depuis sa naissance en février 2006, le Centre mène des activités de recherche le cadre de la prévention contre le Sida. Et de fil en aiguille, il a été identifié comme laboratoire national de référence. Grâce à ses études diverses, à la réalisation de tests, au renforcement de son plateau technique, à l’intensification de la formation des biologistes, ou encore la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME).

Le Centre International de Référence “Chantal Biya” pour la Recherche sur la Prévention et la Prise en charge du VIH/SIDA CIRCB, fer de lance de la lutte contre le VIH au Cameroun, invite les populations à se faire dépister gratuitement les 25 et 26 novembre 2024. Ces journées portes ouvertes coïncident avec la célébration du mois de la lutte contre le sida et marquent une nouvelle étape dans la sensibilisation à cette maladie.

Le mardi 26 novembre 2024, les journalistes de l’Union de la Presse Francophone sont conviés à échanger avec les chercheurs du CIRCB sur leurs dernières découvertes. Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les avancées de la recherche et les défis à relever pour éradiquer le VIH au Cameroun. A l’intérieur du bel édifice du Centre international de référence Chantal Biya au quartier Melen Yaoundé, les équipes du Pr. Alexis Ndjolo abattent un travail de fourmi pour améliorer la qualité des soins et services destinés aux personnes infectées et affectées par le VIH. 

L’année 2024, qui rentre bientôt en gare fait partie de celles durant lesquelles, le Centre a particulièrement mouillé le maillot.  

Le CIRCB a travaillé profondément dans le diagnostic de la COVID-19 depuis janvier 2020, jusqu’à ce jour. Le CIRCB a initié les projets de recherche et a donné les premiers résultats sur la recherche relative à la COVID-19.  Depuis sa naissance en février 2006, le Centre mène des activités de recherche le cadre de la prévention contre le Sida. Et de fil en aiguille, il a été identifié comme laboratoire national de référence. Grâce à ses études diverses, à la réalisation de tests, au renforcement de son plateau technique, à l’intensification de la formation des biologistes, ou encore la prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME).

Elvis Serge NSAA

lire aussi : Cycliste : Yvan Njonkoue s’adjuge le 24e Grand Prix cycliste international Chantal Biya

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR