Clôture de la Can TotalÉnergies 2021 : le Cameroun réussit le pari d’une Can sans Covid-19

4
140

Grâce à un dispositif sanitaire incluant sensibilisation, testing, vaccination et prise en charge des cas de maladies, le Cameroun a  réussi le pari d’une Can avec des milliers de spectateurs aux stades sans Covid-19. Les soldats de la santé avec à leur tête le Dr Manaouda Malachie, ont travaillé de jour comme de nuit pour assurer une sécurité sanitaire à toutes les délégations officielles ayant pris à la Coupe d’Afrique des Nations de football qui s’est déroulée du 06 janvier au 09 février 2022.


Quelques semaines avant le début de la compétition, le secrétaire général de la Confédération Africaine de Football et le ministre des sports et de l’éducation physique face à la presse ont déclarés que « les supporters ne pourront accéder aux stades dans lesquels se jouent les matches de la Can 2021 que s’ils sont entièrement vaccines et présentent un test PCR négatif de moins de 72h ou d’un TDR antigenique négatif de moins de 24h. ». Par la suite, ils ont appelés les autorités sanitaires a prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la vaccination et la réalisation des tests Covid-19 sur l’ensemble des sites de la compétition. A quelques jours de la compétition, ils étaient plusieurs camerounais qui ont inondés les centres de vaccination dans le but de se faire vacciner afin d’avoir accès dans les stades.

Une mobilisation qui a connue un boom lors que la compétition devait commencer dans quelques heures. Entre ceux qui voulaient se faire vacciner et ceux qui demandaient à se faire tester, le 09 janvier 2022 les sites de vaccination étaient bondés de monde. La sonnette répandue par la Caf et le Minsep n’est pas tombé dans les oreilles de sourds.

Le travail abattu par le Ministre de la Santé Publique avant la compétition

Jeune, lumineux et dynamique Malachie Manaouda n’a ménagé aucuns efforts pour que tout soit réuni pour une Can sans Covid-19. À quelques semaines de la Can, plusieurs actions ont été menées dans ce sens. Entre visites inopinées dans les structures sanitaires des villes de Douala et Yaoundé, les deux aéroports des mêmes villes sont passés au scanner ceci pour que les voyageurs venant de l’extérieur puisse également être testés et vaccinés.

Actions menées pendant la compétition

Le Minsanté dans son élan d’assurer une bonne prise en charge et une sécurité sanitaire des spectateurs n’a ménagé aucun efforts à ce niveau. Une simulation d’accès au stade à été effectué à quelques heures de la compétition. Cette simulation à laquelle a assisté le patron de la santé avait pour but non seulement de déceler les éventuels couacs et de possibles insuffisances afin d’y remédier rapidement, mais aussi de s’assurer de ce que les spectateurs qui seront au stade, ne seront pas porteurs du Coronavirus. A quelques heures du match du Cameroun face à la Gambie, le patron de la santé a effectué une descente avec pour objectif d’assurer le fonctionnement optimal du système de prise en charge de cas éventuels avant, pendant et après le match, comptant pour les 1/4 de finale de la CAN TotalEnergies Cameroun 2021 le samedi 29 janvier 2022, aussi bien dans les infirmeries que dans les postes médicaux avancés et les circuits de délivrance des pass sanitaires. Après avoir passé au peigne fin chaque maillon du dispositif sanitaire mis en place, le Patron de la Santé Publique a prescrit souplesse, vigilance et rigueur, afin d’assurer la fluidité aux différentes entrées. “Il faut être le plus alerte possible” a-t-il recommandé.

Le drame d’Olembe

Le Ministre de la Santé Publique a fait le tour des formations sanitaires mobilisées pour la prise en charge des victimes. Outres le message de réconfort adressé à ces patients, le Minsanté il s’est enquérit de la situation personnelle de chacun de ces compatriotes. Rejoint par le Secrétaire Général de la CAF aux étapes de l’Hôpital Central et du Centre des Urgences de Yaoundé (CURY), les deux personnalités ont par ailleurs apprécié la qualité du déploiement des soldats de la santé ainsi que le niveau global de prise en charge assuré par ces derniers. Le Gouvernement mobilisé aux côtés de la CAF apportera plus de détails sur cet incident malheureux.

 

Jean-Claude KENDEG

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR