Conférence Médicale Nationale Yaoundé 2022 – L’évènement au lieu du 13 au 16 décembre 2022

La déclaration du ministre de la santé publique, Dr Manaouda Malachie, de ce lundi 21 novembre 2022 fait savoir que la tenue, sous le très haut patronage de Monsieur le Président de la République, de cet événement du 13 au 16 décembre ; et l’organisation dans la foulée, par ‹‹nos soins››, de la toute première cérémonie de récompense des personnels de santé, dénommée « Heath Care Awards››.

L’organisation Mondiale de la Santé définit les soins de santé de qualité comme des soins efficaces qui reposent sur des bases factuelles et sont dispensés à ceux qui en ont besoin  ; ils doivent être sûrs, c’est-à-dire éviter de porter préjudice à ceux qui en bénéficient. À entendre la déclaration du ministère de la santé publique, pour répondre au défi de l’offre des soins de qualité et accessible à tous, partout, dans un contexte de maladies émergentes ou réémergentes, en plus de la nécessité de prendre en compte les développements technologiques et les évolutions scientifiques, notre système de santé doit poursuivre sa modernisation. Une démarche qui intègre aussi bien sa transformation structurelle et processuelle que culturelle, en termes de pratiques, des habitudes, dont des rapports humains tout court. Ainsi, pour réussir ce challenge, il est vital de rassembler des spécialistes nationaux et internationaux autour d’un événement singulier, dans le but de faire le point sur les avancées obtenues depuis quelques temps, les améliorations susceptibles d’être apportées aux différents acteurs du système de santé, en vue de sa transformation et sa modernisation continue. ‹‹ C’est dans cette optique que je voudrais vous annoncer solennellement que Monsieur le Président de la République, Son Excellence Paul BIYA, vient de marquer son Très Haut accord pour que le Gouvernement organise du 13 au 16 décembre 2022, sous Son Très Haut Patronage, la Conférence médicale nationale de Yaoundé. Comme vous le savez tous, il s’agit d’une conférence ou d’une plateforme devant nous permettre de créer un moment de dialogue, d’information, d’échanges et de débat autour d’un thème intitulé : « Optimisation de la qualité des soins et services et innovation en santé au Cameroun », fait savoir le Dr Manaouda Malachie.

En effet, ce sera l’occasion idoine d’aborder les questions les plus essentielles autour du secteur de la santé, dans une optique d’optimisation, d’organisation et d’amélioration des différents services, ainsi que tout ce qui se réfère à la spécialité. Par ailleurs, trois grandes activités permettront non seulement d’atteindre les objectifs de cet évènement, mais également, participeront à l’accélération de la transformation de notre système de santé. L’opinion publique ainsi que les décideurs politiques seront des destinataires privilégiés, pour lesquels la mise à disposition des données sur des développements concernant des sujets sensibles constituera un volet important de cette rencontre.

Divine KANANYET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 15 =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR