Coopération: la Cdc et Hgopy en symbiose

56
522

Le directeur pays du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (Cdc) Atlanta a effectué une visite de courtoisie, à Hgopy, le 21 juin dernier, dans le cadre de l’appui du projet Hiv-free financé par Cdc-Pepfar dans les formations sanitaires de la région du centre.

Le Dr. Emily Kainne Dokubo représentant pays Cdc qui est à la tête d’un consortium partenaire de l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Yaoundé (Hgopy), a effectué une visite dans cette structure sanitaire pour s’enquérir de l’état des lieux de leur coopération. Pour rappel Hgopy a une convention avec Aidspaf, Aids programm, la Cameroon Baptiste Health et Global Security Health, assistance, pour aider au progrès du programme de prise en charge des personnes atteintes du Vih/Sida et surtout diminuer la transmission mère enfant. Il y a de nouveaux programmes qui visent à diagnostiquer davantage dans la communauté. Après avoir mis en revu tous ces programmes, il été constaté les progrès et les manquements afin de booster les interventions à i ‘hôpital comme dans la communauté, et surtout pour prendre l’approche intégrateur des maladies tels que la tuberculose, Vih et le traitement des enfants. A la fin de cette réunion, l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé est content pour l’appui que Cdc a donné à travers le programme Pepfar et compte même donner davantage dans les années avenir.
Cet hôpital, est l’un des fruits de la coopération sino-camerounaise. Il nait de la volonté des gouvernements camerounais et chinois d’améliorer significativement le système de prestation des soins en faveur de la femme, la mère et de l’enfant au Cameroun. Ainsi, le 26 octobre 1993, le chef de l’Etat Paul Biya signe à Beijing l’accord de crédit pour la construction et l’équipement d’un hôpital pédiatrique à Yaoundé. Au cours de la quatrième commission mixte Chine-Cameroun, ce projet est transformé en hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique. Le 07 mai 1998, le premier ministre, chef du gouvernement de cette là pose la première pierre. Le 24 septembre 2001, par décret présidentiel n0 2001/271, l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Yaoundé est créé et inauguré le 28 mars 2002 par Paul Biya président de république du Cameroun et le vice-ministre chinois de la santé publique. Le 29 mars 2002, ouverture de l’hôpital aux patients avec lancement d’une journée de consultations gratuites. Quatre service sont fonctionnels à savoir, les urgences, la réanimation, le laboratoire de biologie clinique et radiologie. Le plus souvent, les gestes posés renforcent la coopération qui, de nos jours est perçu comme « gagnant-gagnant », sans condition. Hgopy a bénéficié des actions humanitaires des chinois au fil des années mais aussi des américains tels que Smile Train, Ivu Med ; des suisses et des français comme Children Action, Almoha et Nanabogo ; et également Allemand avec Cbm, Ear Camp.

Désiré Dieudonné EFFALA

Comments are closed.