Coronavirus : bientôt la vaccination contre la Covid-19 au Cameroun

Le ministre camerounais de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie a présidé du 19 au 22 janvier 2021 par vidéoconférence, la conférence des ministres en charge de la santé des pays de la Cemac pour adopter une position sous régionale dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19, le choix des vaccins et le calendrier vaccinal.

Un point sur l’évolution de cette pandémie dans le sous région, au Cameroun et l’introduction du vaccin anti-covid-19 en Afrique.

Cette rencontre s’est tenue quelques jours après l’annonce de l’Union africaine affirmant d’avoir commandé 270 millions de vaccins pour le continent.

Pendant 04 jours, les experts sur les questions de santé publique, le Conseil de direction de l’Organisation de Coordination pour la lutte contre les Endémies en Afrique Centrale (Oceac) et les ministres en charge de la  santé  de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) se sont réunis par vidéoconférence, pour adopter une position sous régionale dans le cadre de la vaccination contre la Covid-19 en zone cemac.

Les travaux ont porté essentiellement sur l’état des lieux de la dynamique nationale sur la vaccination contre la covid-19 (acceptation de la vaccination, perception globale de la population quant au vaccin anti-Covid-19, choix du vaccin, Avis sur le recul règlementaire indispensable dans l’acquisition des vaccins, avis sur l’approvisionnement par achat groupé sous une coordination sous régionale. Les partenaires à l’instar de l’Oms ont partagé leur expérience sur le processus de la mise en œuvre de la vaccination contre la covid-19 dans les autres régions au monde et en Afrique.

Après les  débats des différentes  sessions, un document de positionnement sous régional sur la vaccination contre la Covid-19 en zone Cemac a été adopté. Un Comité Scientifique sous régional devrait être mis en place et dans les jours avenirs, un calendrier vaccinal anti Covid-19 pour les pays de la zone Cemac sera publié.

Situation épidémiologique en Afrique centrale

En zone Cemac, environ 900 nouveaux cas confirmés de la Covid-19, dont 300 actifs, ont été enregistrés au cours de la 1ère semaine de 2021. La situation actuelle de la pandémie est, en général, quasi-stagnante, mais demeure, cependant, préoccupante, avec un nombre cumulé de plus de 56 000 cas confirmés, dont plus de 2600 encore actifs et 880 décès. Le taux de létalité est moins de 2% dans cette sous-région.

Au Cameroun, le pays enregistre une augmentation inquiétante du nombre de décès.  « Nous venons d’enregistrer 07 décès en une semaine et une remontée de la contamination surtout dans les Régions du Littoral, du Centre et du Nord, soit 1607 nouveaux cas en une semaine. Aussi est-il urgent de reprendre conscience et de respecter les mesures barrières. A vos Masque », a twitté le ministre de la santé du Cameroun, le 23 janvier 2021.  A ce jour, le pays enregistre 29 617 cas confirmés, 462 décès, 28 045 guérisons et 1 110 cas actifs. Le taux de guérison s’élève à 95%.  

Vaccination contre la Covid-19

Au moment où le Cameroun comme le reste du continent africain fait face à la 2ème vague de cette pandémie, la vaccination pourrait limiter les dégâts affirme les responsables de l’Oms. D’après l’outil d’évaluation de l’OMS de la préparation à l’introduction du vaccin, les nations africaines sont prêtes en moyenne à 42% pour des campagnes de vaccination de masse, une amélioration par rapport aux 33% notés il y a deux mois. Néanmoins, il reste un long chemin à parcourir avant d’atteindre le seuil souhaité de 80%.

Sur un autre plan, l’Unicef coordonne et soutient l’achat, le transport international et la livraison des vaccins contre la Covid-19 pour le mécanisme COVAX. A la faveur de son réseau mondial de transitaires et de prestataires logistiques, l’agence onusienne constitue actuellement des réserves d’un milliard de seringues et achète 10 millions de boîtes de sécurité.

La course à la vaccination

L’Union africaine a annoncé, il y a quelques jours, avoir commandé 270 millions de vaccins pour le continent, en plus de ceux prévus via le dispositif Covax, une initiative de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de partenaires privés pour un accès équitable aux vaccins. Au moins 50 millions de doses de cette tranche seront disponibles d’avril à juin, cette année. Les vaccins seront fournis par Pfizer, AstraZeneca et Johnson & Johnson.

Pour l’heure, seule l’Égypte teste son propre vaccin appelé « COVIED VACC 1 ». Le Nigeria envisage d’en produire localement : 25,2 millions de dollars ont été débloqués pour soutenir ce projet, a annoncé le ministère de la santé. Il le ferait en s’associant à des firmes internationales, mais aucune précision n’a encore été donnée par les autorités nigérianes sur ces alliances possibles.

Il convient de préciser que cette rencontre a été présidée par le Dr Manaouda Malachie, ministre de la Santé publique du Cameroun, président en exercice de la réunion ad hoc des ministres de la santé des pays de la Cemac, en présence en ligne du Dr Manuel-Nso OBIANG, Secrétaire Exécutif de l’Oceac et du Représentant de l’Oms, Dr Phanuel HABIMANA, de CDC-AFRICA, GAVI, Afd, la banque Mondiale, Cemac et la Ceeac.

Affaire à suivre.

Joseph MBENG BOUM

8 réflexions sur “Coronavirus : bientôt la vaccination contre la Covid-19 au Cameroun

  • 12 avril 2021 à 5 h 57 min
    Permalien

    If you are going for most excellent contents like me,
    only go to see this website all the time for the reason that
    it offers quality contents, thanks 0mniartist asmr

    Répondre
  • 13 avril 2021 à 10 h 06 min
    Permalien

    Does your blog have a contact page? I’m having problems locating it but, I’d like to send you an e-mail.
    I’ve got some suggestions for your blog you might
    be interested in hearing. Either way, great website
    and I look forward to seeing it expand over time.
    asmr 0mniartist

    Répondre
  • 15 avril 2021 à 1 h 06 min
    Permalien

    Have you ever thought about creating an ebook
    or guest authoring on other blogs? I have a blog centered on the same ideas you discuss and would love
    to have you share some stories/information. I know my subscribers would enjoy your work.
    If you are even remotely interested, feel free to shoot me an e-mail.

    0mniartist asmr

    Répondre
  • 16 mai 2021 à 23 h 31 min
    Permalien

    scoliosis
    Appreciation to my father who informed me on the topic of this blog, this weblog is truly amazing.
    scoliosis

    Répondre
  • 29 mai 2021 à 9 h 25 min
    Permalien

    Hi, i believe that i saw you visited my website thus i got here to
    go back the favor?.I’m attempting to to find issues to improve my site!I guess its adequate
    to use a few of your concepts!!

    Répondre
  • 31 mai 2021 à 0 h 13 min
    Permalien

    Hello there! This post could not be written any better!
    Reading this post reminds me of my old room mate! He always kept chatting about this.

    I will forward this page to him. Fairly certain he will have a good read.
    Thanks for sharing!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + dix-neuf =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR