Couverture Santé Universelle phase 1 : La région de l’Est tient sa revue mensuelle

0
136

Au terme de cette assise  tenue ce 08 avril 2025 à Bertoua, le Dr Albert Mambo Maka, délégué régional de la  santé publique de l’Est, a recommandé aux responsables des structures sanitaires encore à la traine, de prendre toutes  leurs responsabilités pour inverser la tendance.

Le chef de Centre des Vaccinations Internationales de Bertoua, l’administrateur du fonds régional pour la promotion de la santé ainsi que les responsables de l’Unité Technique Régional CSU.

C’est la salle de réunion de l’école des aides-soignants de Bertoua qui a servi de cadre à cette réunion qui a regroupé tous les chefs de districts de santé de la région de l’Est, les directeurs d’hôpitaux régional de Bertoua, régional annexe de Garoua-Boulai et des districts de santé, les médecins-chefs des centres médicaux d’arrondissements, le chef de Centre des Vaccinations Internationales de Bertoua, l’administrateur du fonds régional pour la promotion de la santé ainsi que les responsables de l’Unité Technique Régional CSU.

Cette assise a permis à tous les 15 districts de santé de la région, de présenter le niveau de mise en œuvre des prestations mensuelles de la Couverture Santé Universelle Phase 1 de cette région sanitaire. Elle avait pour objectif d’apprécier en temps réel, le niveau de mise en œuvre du panier d’activités de la CSU dans la région en vue de relever les insuffisances et les goulots d’étranglement qui jonchent cette mise en œuvre afin d’y apporter des orientations et des solutions adéquates pour le grand bonheur des populations bénéficiaires.

Rappel à l’ordre des formations sanitaires qui trainent encore le pas.

Si de manière globale plusieurs formations sanitaires de la région se mettent résolument au travail pour améliorer les indicateurs de performance de la couverture santé universelle phase 1 à l’Est, d’autres par contre naviguent encore à contre-courant des objectifs assignés à ce grand programme gouvernemental avec à leur actif, entre autres, aucune prestation chèque santé enregistrée depuis le début de cette année 2025. Pour le délégué régional de la santé publique de l’Est, cette situation est inadmissible et intolérable.

Aussi a-t-il  infligé séance tenant des demandes d’explications écrites aux responsables des 18 formations sanitaires concernées désormais appelés à une redevabilité exemplaire. Dans la même veine et pour un suivi méticuleux de tous les écueils relevés, le Dr Albert Mambo Maka a instruit le chef de brigade des activités et des soins de santé ainsi que chaque responsable de section concerné au sein de  l’Unité Technique Régionale de la CSU, à faire une synthèse assortie des suggestions d’amélioration pour chaque point relevé et attendue sur sa table dans les quarante-huit heures.

A lire aussi: Bafoussam : Chanvre et faux médicaments réduits en cendres

Il a appelé les chefs de districts de santé à prendre leurs responsabilités en se rassurant de l’effectivité de la mise en œuvre de chaque activité. « Vous avez l’obligation de vous rassurer désormais que tout se passe bien à votre niveau. Nous ne sommes plus à l’ère de la sensibilisation uniquement, elle doit désormais être accompagnée de dénonciation, de répression et de sanctions. Il faut le faire parce que si vous ne le faites pas, moi je serai obligé de vous sanctionner car lorsqu’il s’agit d’une négligence au sujet de la vie et de la santé des populations, je n’hésite pas à sanctionner » a-t-il martelé.

Le délégué régional de la santé publique de l’Est a par ailleurs dit avoir convoqué cette assise parce qu’il est « fatigué de voir les chefs de districts de santé ployer sous le coup des fautes et des erreurs de leurs collaborateurs qui ne font pas leur travail ». Il a demandé à chaque district de santé la situation exhaustive des maternités ainsi qu’un plan de travail annuel. Il a enfin exigé des chefs de districts d’éviter d’être taxés de complices de leurs collaborateurs, mais de faire leur travail selon les règles éthiques et déontologiques car l’heure de l’évaluation et des décisions a désormais a sonné dans la région sanitaire de l’Est.

Arthur Fidelis Metsampito Bamlatol, Cellule de Communication DRSP-Est

Leave a reply