Covid-19: les personnes du troisième âge sont les plus exposées

3
118

Selon les statistiques, plus une personne est âgée, plus le risque qu’elle succombe au virus augmente. D’après les cas recensés en Italie, en Chine et dans le reste du monde, le taux de mortalité des individus de plus de 70 ans est trois fois plus élevé que chez les sexagénaires. De même, le risque que ces derniers décèdent du Covid-19 est trois fois supérieur à ceux des âgés de 50 à 59 ans.

Célébrée le 1er octobre, la Journée internationale des personnes âgées est une occasion de rendre hommage aux personnes âgées et de faire prendre conscience des possibilités et des défis liés au vieillissement de la population. Le respect pour nos aînés est une valeur fondamentale dans toutes les sociétés africaines et cette journée vient donc, à titre de rappel, nous inviter à exprimer de la reconnaissance aux grands-parents, aux parents, aux tantes et aux oncles, qui ont guidé, inspiré et consenti des sacrifices pour leurs familles et leurs communautés. Le thème retenu pour cette année est « L’équité numérique pour tous les âges », car beaucoup de personnes âgées sont laissées de côté en ce qui concerne l’accès aux soins de santé et la participation sociale basés sur la technologie. Cette réalité est devenue plus manifeste tout au long de la pandémie de Covid-19, avec notamment plus de gens souffrant de l’isolement dans nos sociétés mais également une évolution remarquable vers la télémédecine et d’autres services numériques.

 

En outre, l’année 2021 marque le début de la Décennie des Nations Unies pour le vieillissement en bonne santé, qui fournit une plateforme afin de promouvoir des changements sociaux qui permettent d’améliorer la vie des personnes à tout âge. La pandémie de Covid-19 est la source de craintes et de souffrances chez les personnes âgées du monde entier.  Au 26 avril, le virus avait déjà coûté la vie à quelque 193 710 personnes, et le taux de mortalité chez les plus de 80 ans est cinq fois plus élevé que la moyenne. Les patients atteints de démence sont, par ailleurs, les plus à craindre. En effet, le traitement est plus difficile pour ces patients, car il peut s’avérer nécessaire qu’on les isole de leurs familles et de leurs proches. Ainsi, la situation peut potentiellement les affecter et engendrer de l’anxiété ou des délires chroniques. La majorité des individus souffrant de cet état de santé complexe, présente un plus grand risque d’exposition au Covid-19, pas seulement dû à leurs pathologies, mais aussi à cause de leurs problèmes de mémoire. Ce handicap rend difficile pour eux de retenir les consignes sanitaires relatées dans les médias et peuvent les perturber quant à la raison de leur hospitalisation, loin de leurs familles, en cas de traitement dans un établissement spécialisé.

 

Diminution du goût et du sens de l’odorat

 

Le Covid-19 pourrait également causer des dégâts cérébraux. C’est en tout cas ce que suggère une étude menée à Wuhan, en Chine. En effet, d’après les résultats de l’enquête, 36% des patients ayant contracté le virus présentent des manifestations neurologiques. Ce taux augmente à 45% chez les personnes ayant développé une forme sévère, couplée à un syndrome de détresse respiratoire. Les impacts neurologiques ont été remarqués au niveau du système nerveux central, périphérique et névralgique. La potentialité neuro-invasive du Covid-19 s’avère d’autant plus crédible compte tenu du fait que l’on sait actuellement que l’une des manifestations du virus est la diminution du goût et du sens de l’odorat. Certains patients présentent également des difficultés cognitives, tous ces éléments traduisent une perturbation du système nerveux. À l’heure actuelle, il n’y a pas encore de vaccin contre le coronavirus, tout ce qu’on peut faire c’est de prévenir de la maladie en respectant les règles de distanciation sociale, en portant un masque et en se soumettant éventuellement à un test afin de déceler le virus au plus vite. En conclusion, les personnes âgées savent mieux ce qui fonctionne pour elles et ont un rôle déterminant à jouer en tant qu’agents du changement. Il nous faut donc les écouter et les impliquer dans la planification et dans les interventions qui ont pour but d’assurer l’équité numérique pour tous les âges. Ils ont une expérience riche qu’ils peuvent partager avec la nouvelle génération, et les solutions numériques peuvent aider à relier les générations.

Elvis Serge NSA

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR