Covid-19: Phase lll les éclaircissements du Dr Alain MBONGO, Responsable Adjoint de la sous-commission Surveillance Épidémiologique

7
134

En prévision à une éventuelle troisième vague de la Covid-19 au Gabon, le Dr Alain Mbongo responsable adjoint de la sous commission de surveillance épidémiologique au comité de pilotage et riposte apporte des éclaircissements sur les différentes phases mise en œuvre dans la lutte contre la pandémie à Covid-19.

Depuis l’apparition du premier cas de la Covid-19 au Gabon, le Copil a opté dans sa lutte contre la Covid-19, à la méthode des phases. « La phase lll : il faut bien préciser c’est la phase lll du plan riposte et non de l’épidémie. Comme tout plan, la phase lll du plan de riposte à des objectifs qui sont la préparation à une troisième vague de l’épidémie, ensuite la décentralisation de la riposte, en impliquant les services régaliens de l’Etat dans chaque pilier de la riposte. Et donc, par rapport à la préparation de la phase lll de l’épidémie, les activités ont été identifiées après l’analyse des situations. Donc pour la 3e vague, il y a des activités qui vont nous permettre de faire face à cette 3e vague. Et pour la partie décentralisation, une appropriation de la riposte par les services régaliens de l’Etat. Là également, les activités ou les stratégies ont également été définies pour voir dans quelles mesures ont peut faire ce transfert de compétence de façon à accompagner les services régaliens de l’Etat, à pouvoir mieux assurer la riposte », a-t-il expliqué.

A la question de savoir en quoi a consisté les deux premières phases de riposte contre la Covid-19 au Gabon, le Dr Alain Mbongo répond que  « La première phase du plan de riposte a été élaborée quand le pays se préparait à une éventuelle épidémie. Donc ce plan avait été élaboré bien avant et activé lorsque le Gabon a notifié son premier cas,  le 12 mars 2019. C’est là où la phase l du plan de riposte a été activée et a permis au Copil de pouvoir mener des actions pour pouvoir faire face à la première vague de l’épidémie. Alors, quand on gère une épidémie tout les 6 mois, il faut évaluer le plan en cours et élaborer un autre plan en fonction de l’évaluation qui a été faite. C’est dans ce cadre que 6 mois après, le plan phase l a été évalué , ce qui nous a permis d’élaborer le plan phase ll qui a reconduit certaines stratégies du plan phase l, et qui nous a permis de faire face à la 2e vague de l’épidémie. La particularité de la phase lll du plan de riposte est que nous avons tenue compte de l’évaluation du plan phase ll pour pouvoir élaborer le plan phase lll qui a une autre vision à savoir  la préparation à une troisième vague de la pandémie, la décentralisation de la riposte, et l’implication des services régaliens de l’Etat dans la riposte. C’est dans ce sens que toutes les activités et stratégies ont été définies et élaborées », a-t-il conclu.

Rappelons que la situation épidémiologique du Gabon rendue publique le 6 août 2021 par le Copil, révèle que sur 7998 tests réalisés, le pays a enregistré 22 nouveaux cas positifs pour 20 guérisons 10 hospitalisations, parmi lesquels 8 en réanimation et 0 décès. Au total, depuis le début de la pandémie le Gabon a réalisé 1005057 tests, et a enregistré 25462 tests positifs, 25248 guérisons, 165 décès et 49 cas actifs.

Pour ce qui est de la vaccination contre la Covid-19, la situation globale affiche 65709 personnes vaccinés sur 68526 enregistrés et 45837 personnes ayant déjà reçu la 2e dose de vaccin.

Saint Clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR