Crise d’eau et d’assainissement dans le monde : Les femmes et les filles les plus touchées

0
156

Un nouveau rapport conjointement publié par l’UNICEF et l’OMS, le 06 juillet 2023, indique qu’à l’échelle du globe, les femmes sont les plus susceptibles d’être chargées de la collecte d’eau du foyer, tandis que les filles ont près de deux fois plus de chances que les garçons de se voir confier cette responsabilité et y consacrent plus de temps au quotidien.

Ce rapport, intitulé Progrès en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène des ménages 2000-2022 : gros plan sur le genre fournit pour la première fois une analyse approfondie des inégalités de genre en matière d’approvisionnement en eau de boisson, d’assainissement et d’hygiène (EAH). D’après ses constatations, les femmes et les filles ont également moins de chances de se sentir en sécurité lorsqu’elles vont aux toilettes hors de leur domicile et sont touchées de manière disproportionnée par les conséquences d’un manque d’accès aux services d’hygiène. D’ailleurs, selon la première analyse approfondie des inégalités de genre en matière d’approvisionnement en eau de boisson, d’assainissement et d’hygiène (EAH) au sein des ménages, Dans 7 cas sur 10, les foyers sans point d’eau à domicile s’en remettent aux femmes et aux filles pour la collecte de l’eau. « Chaque pas que fait une fille pour collecter de l’eau l’éloigne de l’apprentissage et du jeu, et la met en danger. L’absence de toilettes et d’installations d’approvisionnement en eau et de lavage des mains sûres à domicile prive les filles de leur potentiel, compromet leur bien-être et perpétue les cycles de la pauvreté. Il est essentiel de prendre en compte les besoins des filles lors de la conception et de la mise en œuvre des programmes EAH en vue d’atteindre l’accès universel à l’eau et aux services d’assainissement et de parvenir à l’égalité entre les genres et à l’autonomisation», a déclaré Cecilia Sharp, Directrice Eau, Assainissement et Hygiène et Directrice du Centre d’éducation et de développement de la petite enfance à l’UNICEF.

D’après le rapport, 1,8 milliard de personnes dans le monde vivent dans des ménages qui ne disposent pas de points d’eau à domicile. Dans 7 des foyers concernés sur 10, les femmes et les filles âgées de 15 ans ou plus sont les principales responsables de la collecte de l’eau. En comparaison, cette tâche incombe à leurs homologues masculins dans 3 foyers sur 10. Les filles âgées de moins de 15 ans (7 %) sont également plus susceptibles que les garçons de la même tranche d’âge (4 %) d’assurer la collecte de l’eau. Dans la plupart des cas, les femmes et les filles parcourent de plus longs trajets pour aller chercher l’eau, ce qui amenuise le temps qu’elles peuvent consacrer à l’éducation, au travail ou aux loisirs. En chemin, elles risquent en outre de se blesser et d’être exposées à d’autres dangers.

Recommandations

Aujourd’hui, environ 2,2 milliards de personnes (soit 1 sur 4) n’ont toujours pas accès, à leur domicile, à des systèmes d’approvisionnement en eau de boisson gérés en toute sécurité et 3,4 milliards de personnes (soit 2 sur 5) ne disposent pas d’installations d’assainissement gérées en toute sécurité. Enfin, quelque 2 milliards de personnes (soit 1 sur 4) n’ont pas la possibilité de se laver les mains chez elles avec de l’eau et du savon.

Selon les constatations du rapport, certains progrès ont été accomplis en vue d’assurer un accès universel aux services EAH. En effet, l’accès des ménages à des services d’approvisionnement en eau de boisson, des services d’assainissement et des services de base en matière d’hygiène gérés en toute sécurité s’est amélioré entre 2015 et 2022, passant respectivement de 69 % à 73 %, de 49 % à 57 % et de 67 % à 75 %. Toutefois, pour atteindre la cible des objectifs de développement durable visant à assurer, d’ici à 2030, l’accès universel à des services d’approvisionnement en eau de boisson, des services d’assainissement et des services de base en matière d’hygiène gérés en toute sécurité, les taux de progression actuellement observés dans ces différents domaines devront respectivement être multipliés par six, par cinq et par trois.

Divine KANANYET/ who.int

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR