Deuxième congrès de la SOGACHIR, le CHR de Franceville hôte de l’évènement

0
154

Dans la perspective de l’organisation du deuxième Congrès de la Société gabonaise de chirurgie (SOGACHIR), le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a reçu en audience ce 16 janvier 2023 son Président, le Pr. François Emmanuel Ondo N’dong, accompagné des membres de son Bureau. Il s’est agi au cours de cet entrevu entre  le Ministre et son hôte d’échanger sur l’organisation pratique du Congrès.

Considérant l’excellence de la politique de formation hospitalo-universitaire prônée par le Chef de l’Etat  Ali Bongo Ondimba, les deux parties ont convenu de la délocalisation à Franceville dans le Haut-Ogooué de la tenue des travaux de ce Congrès.

Pour le Ministre : « cette décision émane de la volonté du Gouvernement d’élargir la communication scientifique à l’intérieur du pays et notamment à Franceville depuis la transformation du CHR en CHU. Cela traduit la volonté des plus Hautes Autorités d’améliorer l’offre de soins des populations sur l’ensemble du pays».

 S’exprimant à l’occasion, le Président de la SOGACHIR a dit sa satisfaction au sortir de l’entretien avec le Ministre. Il a jugé pertinent l’accusation de délocaliser de ce Congrès vers l’intérieur du pays tout en saluant l’engouement suscité par ce Congrès qui a déjà enregistré plus de 50 communications sur le plan scientifique et la participation des experts de certains pays d’Afrique dont le Sénégal, le Niger, le Togo, le Tchad, la République Centrafricaine, le Cameroun et la Guinée. Pour lui : « Après des échanges fructueux avec le Ministre, il nous a donné des indications quant à la nécessité d’innover cette année. Nous avons finalement convenu de délocaliser l’organisation du Congrès à Franceville au Centre Hospitalier Universitaire Amissa Bongo de Franceville. »

Il convient de rappeler que le 2e Congrès de la SOGACHIR se tiendra du 26 au 28 janvier 2023 sous les thématiques : la chirurgie des cancers, les urgences et la Chirurgie Endoscopique.

Saint clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR