Digital Health Hackathon : Une innovation sur la prise en charge numérique des patients

0
150

Du 12 au 13 décembre 2022, Kimbo Care a organisé le Digital Health Hackathon dans l’enceinte de l’Université catholique d’Afrique centrale (Ucac) avec pour objectif, la valorisation des soins numériques dans le système de santé camerounais.

Le Digital Health Hackathon est une compétition de développement organisé par KimboCare SA dans le but de proposer des solutions de santé numérique aux patients africains. KimboCare SA part du constat selon lequel la technologie a déjà fait ses preuves en ce qui concerne l’amélioration des conditions de santé des patients. En effet, les efforts significatifs des autorités publiques n’ont pas comblé le fossé qui persiste dans l’accès aux soins de qualité pour les populations vulnérables. La santé numérique est un levier puissant pouvant permettre de renforcer les différents déterminants sociaux de l’accès aux soins et accélérer la mise en place de la couverture santé universelle.

A ce jour, environ 47 jeunes génies de l’informatique se sont intéressés aux solutions numériques pour les soins et ont déposé leur candidature pour participer au Digital Health Hackathon. « Depuis que nous avons lancé l’appel à candidature, nous avons reçu 47 candidatures venant de toutes les 10 régions du pays mais également 10 challenges soumis par des professionnels de la santé. Les challenges sont en fait les problèmes que les professionnels de la santé rencontrent au quotidien et pour lesquels ils souhaiteraient avoir une solution technologique. » déclaré Romuald Ngemkap, Blogueur et chef de projet du Digital Health Hackathon.

« C’est un projet à long terme parce que KimboCare SA a déjà une plateforme numérique qui permet de sauver des vies grâce au digital. A travers ce projet, on veut d’abord pousser les jeunes à transformer leurs connaissances en compétences qui pourront être utilisées de façon directe et pratique dans le domaine médical et para-médical.» a-t-il ajouté.

Pour Dr. Nga Emmanuelle, médecin généraliste résident en cardiologie, il sera aussi question dans ce Digital Health Hackathon de faire d’améliorer la signalétique au sein des structures médicales afin que les patients puissent être facilement renseignés des différents lieux et services qui se trouvent dans les hôpitaux. « Il sera aussi question de trouver une astuce numérique qui permettra de rendre plus utiles les informations ou les résultats d’un patient lorsque celles-ci arrivent sur les mains d’un professionnel de santé en vue de protéger la confidentialité des données du patient » a-t-elle ajouté.

Rappelons que KimboCare SA est généralement utilisée pour le suivi en temps réel des prestations médicales délivrées à un patient se focalisant sur la qualité des soins et une expérience exceptionnelle d’un patient à l’hôpital. Au terme de cette compétition, un binôme s’est vu attribuer un thème de travail sur lequel ils exposeront ce mardi 13 décembre 2022 devant un parterre de membres du Jury triés sur le volet tels que le Professeur Georges Bediang, titulaire de la chaire d’informatique médicale ou encore Monsieur Mbeng Boum, Directeur Général du groupe Echos Santé. Différentes récompenses seront remises dont celle du meilleur projet qui sera primé d’une somme de 100’000.- FCFA et d’un programme de coaching en entreprenariat dispensé par KimboCare.

Albert BOMBA

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR