Distinction : Rose Gana Fomban Leke reçoit le prix Virchow 2023

0
130

Le Professeur émérite Rose Gana Fomban Leke, membre du Conseil d’administration de BRAIN, a reçu le Prix Virchow 2023 pour la santé mondiale-le deuxième lauréat, après le lauréat pionnier, le Dr John Nkengasong. La Cérémonie aura lieu le 14 octobre 2023, au Rotes Rathaus Berlin, sous le haut patronage de Bärbel Bas, Présidente du Parlement allemand.

La Fondation Virchow pour la santé mondiale a l’honneur d’annoncer que Rose Gana Fomban est la lauréate du prix Virchow pour la santé mondiale en 2023. Avec ce prix, les réalisations distinctives et exceptionnelles de la vie du Professeur Leke, comprenant des contributions exceptionnelles à la santé mondiale, sont récompensées. Leke, qui a contribué de manière exceptionnelle à la santé mondiale, a été la première à mener des recherches sur les maladies infectieuses en vue d’un monde sans paludisme. Leke a contribué de manière exceptionnelle à la santé mondiale, en menant des recherches pionnières sur les maladies infectieuses en vue d’un monde sans paludisme et en se consacrant sans relâche à la promotion de l’égalité entre les sexes. Rose Leke, éminente scientifique et immunologiste de l’Université de Yaoundé au Cameroun, a consacré sa vie de chercheuse à l’éradication du paludisme.

Sa vie de chercheuse à l’éradication du paludisme, à la lutte contre les inégalités en matière de santé et les disparités structurelles, et à la lutte contre les maladies transmissibles, ce qui fait d’elle une sommité internationale, une avocate internationalement reconnue de la santé mondiale. Le Comité du prix Virchow déclare que la recherche innovante et le leadership courageux de Leke ont conduit à des initiatives transformatrices sur le continent africain et au-delà dans la lutte contre le paludisme et les maladies transmissibles. Sur le continent africain et au-delà, en luttant contre des maladies répandues, en faisant progresser les approches scientifiques et en s’attaquant à des problèmes structurels difficiles et à des contextes culturels importants.

Des préoccupations structurelles difficiles et des contextes culturels importants

Le Prix Virchow pour la santé mondiale, créé par la Fondation Virchow à but non lucratif, est décerné chaque année à Berlin et honore des personnes ou des organisations exceptionnelles qui perpétuent l’héritage de Rudolf Virchow par leurs réalisations exceptionnelles au cours de leur vie et leurs innovations pour faire progresser la santé mondiale. Le prix sert à reconnaître ceux dont le travail incarne l’esprit des partenariats mondiaux en matière de santé et les objectifs de développement durable de l’Agenda 2030 des Nations Unies.

La cérémonie festive de remise du prix Virchow pour la santé mondiale en l’honneur de Rose Gana Fomban Leke aura lieu le samedi 14 octobre 2023, à 17 heures (CET) au Rotes Rathaus (hôtel de ville de Berlin), un jour avant l’ouverture du Sommet mondial de la santé.

Officielle du lauréat 2023 : virchowprize.org

À propos de la Fondation Virchow pour la santé mondiale. La Fondation Virchow pour la santé mondiale a été créée en 2021 avec le soutien des Présidents de l’Académie nationale des sciences d’Allemagne, de la Leopoldina et de l’Université d’Allemagne. Académie nationale allemande des sciences Leopoldina et de l’Académie des sciences et des lettres de Berlin-Brandebourg, ainsi que des membres du Parlement allemand, afin de contribuer à l’amélioration de la santé mondiale. Ainsi que des membres du Parlement allemand, afin de contribuer à l’amélioration de la santé dans le monde. Cet objectif est atteint grâce à l’engagement conjoint de personnes et d’organisations très respectées, au partenariat étroit avec le Sommet mondial de la santé et à la mise en place d’un réseau d’experts.

Communication & Partnerships Manager-Virchow Foundation for Global Health, traduit en français par E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR