Do – L’association Take Care au chevet des enfants drépanocytaires

Dans l’optique de promouvoir l’accès facile à la scolarisation des enfants souffrant de la drépanocytose, ladite association a organisé sous la direction du directeur de l’hôpital de district de Mfou, une cérémonie de remise des kits scolaires pour encourager ses enfants à ne pas baisser les bras malgré leur handicap.

C’était le 3 septembre dernier à l’hôpital de district de Mfou qu’a eu lieu la cérémonie de remise des kits scolaires. C’était en présence du Directeur de l’hôpital, du Maire, du Préfet et du Sous-préfet de la ville. L’esplanade de l’hôpital était en partie occupée par des kits. L’association Take Care a offert ces jeunes des calculatrices, des boites académiques des stylos et des cahiers. Dans la même lancé, le Maire de Mfou également offert  des cahiers, des stylos, des boites académiques, des  gourdes, des sacs à dos, des livres pour les élèves anglophones et francophones, des ardoises, des règles et des gommes. Pour débuter leur année scolaire en beauté, le Maire a offert une bourse d’une valeur de 25 000 Fcfa à tous les élèves et étudiants. Il a également rassuré ces jeunes qu’ils seront toujours ensemble pour lutter contre cette maladie. Le Préfet de la ville remercie également l’association Take Care pour son soutien et son dynamisme à l’endroit de ces jeunes malades. Il recommande aux enfants d’être fort car ce n’est pas une fatalité d’être maladie.

Devenus rigides, les globules rouges contenant de l’hémoglobine S peuvent gêner la circulation du sang à travers les plus petits vaisseaux sanguins et diminuer l’oxygénation des tissus. Cette mauvaise circulation sanguine est à l’origine des crises douloureuses caractéristiques de la drépanocytose. On parle alors de crises vaso-occlusives (Cvo) en référence à cette obstruction des vaisseaux par les globules rouges déformés. De plus, les globules rouges qui contiennent de l’hémoglobine S ont une durée de vie plus courte que ceux contenant l’hémoglobine normale dite hémoglobine A environ 3 semaines au lieu de 2 mois. Quand la moelle osseuse a du mal à compenser cette mort prématurée avec de nouveaux globules rouges, le nombre total de globules rouges dans le sang reste anormalement bas, on observe alors une anémie chronique.

Rappelons que  la drépanocytose, aussi appelée anémie falciforme, est une maladie génétique héréditaire touchant les globules rouges ou hématies. Elle est caractérisée par une anomalie de l’hémoglobine, principale protéine du globule rouge. La drépanocytose est due à la mutation d’un gène impliqué dans la synthèse de l’hémoglobine, la protéine des globules rouges chargée de transporter l’oxygène dans le corps. Ce gène, localisé sur le chromosome 11, permet la production de l’une des deux protéines qui constituent l’hémoglobine  (la bêta-globine). En raison de cette mutation, l’hémoglobine des personnes atteintes de drépanocytose a tendance à devenir moins soluble lorsque la concentration d’oxygène dans le sang diminue (hypoxie), lorsque la personne est déshydratée ou lorsqu’elle souffre de fièvre. La perte de solubilité de l’hémoglobine mutée provoque une déformation des globules rouges et leur donne une forme caractéristique de faucille d’où le terme anémie falciforme.

« Nous prenons en charge la scolarité des orphelins »

Jozima Onana, Président de l’association Take Care

Nous intervenons principalement dans le domaine sanitaire parce que les membres fondateurs sont dans le domaine médical. L’objectif de l’association est que tout le monde viennent avec son savoir-faire pour que communauté puisse bénéficier. Comme domaine d’intervention, on a le volet sanitaire, l’éducation  et aussi l’entreprenariat parce que c’est notre façon de participer au développement du Cameroun, en Afrique et aussi du monde entier. Donc chaque année on choisit une localité du Cameroun ou on fait bénéficier à la population les plus reculées c’est-à-dire à nos parents qui sont dans les villages ou ont fait des soins de santé en médecine générale, les soins bucco dentaires gratuitement. On dispense aux populations des médicaments, les actes de petite chirurgie,  la médecine générale telle que la petite circoncision ; les actes de grande chirurgie en médecine générale tels que les hernies, les fibromes, les kystes et les myomes. En médecine bucco-dentaire on fait des extractions. En ce qui concerne le volet éducation, nous prenons en charge les enfants qui n’ont pas la chance d’avoir les parents qui les envoient à l’école. On fait souvent les descentes dans les orphelinats et on récence les enfants qui aimeraient bien fréquenter et on subventionne leurs études en leurs apportant chaque année du matériel didactique et en les faisant des cours de soutien.

 « C’est un réel plaisir de savoir que nous ne sommes pas seuls »

Yvette Doumou Voundi, vice-présidente de l’association des enfants drépanocytaires de la Mefou et Afamba

C’est un réel plaisir de savoir que nous ne sommes pas seuls et qu’il y a des personnes qui nous tiennent vraiment à cœur. Déjà le Cérac a pensé à nous pour les dons et les médicaments. Maintenant en prélude de la rentrée scolaire on pense aussi aux enfants. Ça nous fait comprendre qu’on n’est pas seul et qu’on ne doit pas être renfermé.

 

 

 « Je ne suis plus trop renfermé comme avant »

Martine Biloa Voundi, étudiante

Ça me fait plaisir de savoir qu’on pense à nous les drépanocytaires. En milieu scolaire c’était compliqué qu’on m’accepte mais au fur et à mesure que j’avançais, les gens qui s’approchaient de moi n’étaient plus trop méchant. Maintenant je n’ai plus de problème avec ça et je n’ai plus de gêne  de parler de ma maladie, je ne suis plus trop renfermé comme avant.

Albert BOMBA

 

Une réflexion sur “Do – L’association Take Care au chevet des enfants drépanocytaires

  • 7 septembre 2021 à 14 h 48 min
    Permalien

    Très content de l’avancée des choses….et surtout de la détermination de l’association.
    Comme je le dis toujours….en temps que personnel de santé…TAKE CARE….cette association donc j’en fais partir…..saura toujours compter sur moi.

    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 × un =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR