Dr Prosper Hiag : un baron du secteur pharmaceutique au Cameroun

7
196

Dr Prosper Hiag est promoteur et Président du Conseil d’administration d’une société pharmaceutique, dédiée à la fabrication et à la fourniture de formulations pharmaceutiques en Afrique dénommée, Africure Pharmaceuticals Cameroon S.A.  Ceo  de l’Aphad (African Pharmaceutical Development), un grossiste en matière de distribution de médicaments, président du Forum pharmaceutique africain, l’ex-Président de l’Ordre national des pharmaciens du Cameroun (Onpc) est considéré comme l’un des pionniers en distribution et production des médicaments  au Cameroun.

Consultant pharmaceutique international, entrepreneur social, le docteur Prosper Hiag est un  défenseur de l’accès aux médicaments de qualité en Afrique et des bonnes pratiques de fabrication de l’OMS pour la conception de médicaments.

En qualité de promoteur de la fabrication locale de médicaments en Afrique, son entreprise dénommée Africure Pharmaceuticals Cameroon S.A. (APC) inaugure une usine de fabrication des médicaments. Bâtie sur un site de 10000 m2, cette usine qui est dotée d’une capacité de production d’un milliard de comprimés à la chaîne, génère près de deux cents emplois directs. La structure dispose de deux sections de laboratoires, la phytochimie et la microbiologie, qui permet au fur et à mesure de réduire l’importation des médicaments.  La production de cette unité est concentrée sur les « médicaments génériques essentiels, en l’occurrence les comprimés, les sirops, les gélules, les antibiotiques, le paracétamol, l’amoxicilline, etc. »

Dans cette dynamique, il préside aux destinées  de l’entreprise baptisée African Pharmaceutical Development (APHAD) qui est un grossiste en matière de distribution de médicaments ; ses principaux clients étant les pharmacies. Il dispose d’un agrément du Ministère Camerounais de la Santé. En effet cet agrément est celui N° 00118/MSP/SG/DPM/SDNC/SIVAQ/SLIP DU 23 Janvier 1997. APHAD est basé à Douala au quartier Akwa.

Docteur  en pharmacie, Dr Hiag est  membre du conseil de la Fédération internationale pharmaceutique (FIP) (FIP) fait parti de QUAMED, une association à but non lucratif dont l’objectif est d’améliorer l’accès aux médicaments de qualité. Avec plus de 34 ans d’expérience dans la logistique et la chaîne d’approvisionnement des médicaments en Afrique, l’investisseur camerounais œuvre sans arrêt  à un meilleur accès à des médicaments de qualité et des médicaments sécurisés.

Membre du Conseil Exécutif du GICAM (Association des Entrepreneurs du Cameroun) entre 2015  et 2017,  il a participé à 03 Conférences Internationales du Travail, et a également été membre de la Commission de Rédaction à l’Organisation Internationale du Travail (OIT).  Conférencier international pour les événements mondiaux de la section pharmacie industrielle, il est une personne ressource pour les stratégies de santé et de médicaments en Afrique. L’ancien étudiant de l’Université Paul Sabatier Toulouse III, est membre du comité technique national et international de premier plan pour l’élaboration des règlementations pharmaceutiques, gestionnaire du système qualité et des directives internationales.

Son côté social est admirable grâce à son implication en tant que pharmacien dans l’atteinte des objectifs de développement social et durable, la promotion de l’éthique pharmaceutique et de la déontologie au niveau national et international avec le Forum pharmaceutique Africain (APF).

Divine Kananyet

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR