Élan de cœur – L’Ong ARZT hilft! e.v équipe l’hôpital de district de Kumba

11
342

Suite aux massacres des élèves à l’Académie Internationale Bilingue Mère Francisca, à Kumba, dans la région du Sud-Ouest au Cameroun, Dr Alain Nguento, Président fondateur  l’Ong ARZT hilft! e.v  basé en Allemagne a offert un don de matériel médical à l’hôpital de district de Kumba. Ce don est composé de lits, des matelas, des tables de consultations, des mégatoscopes, et de plusieurs consommables médicaux  estimés à des dizaines de milliards. Cette organisation humanitaire a également équipé plusieurs formations sanitaires dans les dix régions du pays depuis sa création en 2009 et particulièrement dans le cadre de la lutte contre la Covid-19.

Une fois de plus, l’Ong ARZT hilft! e.v vient au secours des structures de santé au Cameroun. Cette fois-ci, l’organisation fondée par le Camerounais, Dr Alain Nguento, Neurologue de formation a décidé de remettre à niveau le plateau technique de l’hôpital de district de Kumba. « Je suis très ému et très content d’être à Kumba  ce jour. Lorsque les images  du 24 octobre 2020 me sont parvenues en Allemagne, j’ai eu beaucoup de larmes aux yeux, en plus des larmes qui coulaient déjà depuis 2016. Et le comme le directeur l’a dit tout à l’heure, mon engagement dans l’amélioration du système de santé au Cameroun, date de 2009 », explique le Dr Alain NGUENTO, fondateur de  l’Ong ARZT hilft! e.v  basé en Allemagne.

L’action de cette organisation s’étant aujourd’hui sur l’ensemble du territoire camerounais. « Loin delà nous avons fait des actions dans tout le Cameroun entier. J’étais à  Bamenda,  à Mutenguene, à Buea et avant tout cela, j’ai été à l’Extrême-Nord, au Nord, à l’Est, au Sud etc. je fais ce que je peux pour apporter mon infine contribution à cette amélioration. Je suis content de faire ce geste ici à Kumba », précise le donateur.

Les autorités de Kumba et le corps médical ont exprimé leur satisfecit à cette organisation qui ne ménage aucun moyen pour soutenir les Cameroun dans sa quête permanent du renforcement du système de santé camerounais.

L’Ong ARZT hilft! e.v en guerre contre la Covid-19

En riposte au Covid 19 qui sévit dans le monde depuis le mois de Décembre 2019,

L’organisation humanitaire ARZT hilft! e.v., comme fidèle à ses objectifs a choisi de se mettre du côté des populations en leur apportant du matériel tel les masques de protection, les gels hydroalcooliques, les gants, non sans leurs prodiguer des conseils sur la pandémie, le respect des mesures barrières prescrites par l’OMS, et par le Ministère de la santé publique du Cameroun.

Le contact a été pris avec des couturiers locaux pour la production des masques en tissus coton, en même temps que la commande dans les officines des gants et des gels hydro alcooliques, et au 07 Avril l’ensemble de ce matériel était regroupé et prêt à la distribution. Par ailleurs une vingtaine de bénévoles ont été recrutés et formés pour assurer la distribution et la sensibilisation. Parallèlement, en date du 03 Avril 2020, le MINSANTE et le MINAT ont été informés de l’action qui se préparait par correspondance (copies jointes). Tous les préalables étant fait, il ne restait plus qu’au déploiement des équipes sur le terrain dans les quatre régions ciblées.

Sous la conduite de DIBAYA Henry, le matériel fut présenté aux agents communautaires formés pour la sensibilisation de la population sur le covid 19. Ainsi ils seront munis des gangs de protections, des masques ainsi que des gels désinfectants. On note ici l’équipement d’environs 50 Agents avec ce matériel de protection, qui permettra à ces derniers de mener leur travail sur le terrain dans les conditions de sécurités maximales.

En suite se déroulera la campagne de distribution proprement dite dans différents marchés de Bafoussam le Lundi 06 Avril 2020. Ainsi plus de 1000 masques et 05 cartons de gants de ont été distribués aux populations, et centres de santé de la ville de Bafoussam, qui dans l’ensemble se sont dit flattés et comblés par ce geste de l’organisation humanitaire ARZT hilft! e.v. En même temps, des conseils ont été prodigués à ces populations sur l’importance du respect des mesures barrières pour endiguer la propagation de cette pandémie dans le pays .

Après la prise de contacts avec les autorités administratives et sanitaires (DISTRICT DE SANTÉ DE BAHAM), les masques et les gants ont été distribués aux populations et au centre de santé de Baham, sous la conduite DIBAYA Henry. Comme à Bafoussam, les populations ont adressées leurs gratitudes à ARZT hilft! e.v.. pour ce geste humanitaire.

Le 09 Avril 2020 sous la conduite de KENGNE Simplice dans les arrondissements de Douala 2 et Douala 3; et comme ce fut le cas lors des autres étapes, les masques et les gants ont été distribués aux populations en même temps que la sensibilisation sur le respect des mesures barrières, particulièrement les motos taximen qui ont manifestées leurs reconnaissances au geste humanitaire de l’ONG.

L’étape de la ville de Yaoundé a eu lieu le 10 Avril 2020 sous la conduite de KAMMEUGNE KAMDEM Israel Lapaix ; et comme ce fut le cas lors des précédentes étapes, les masques et les gants ont été distribués aux populations en même temps que la sensibilisation sur le respect des mesures barrières, d’importants stock de gants de soins ont été remis aux centres de santé des quartiers EMANA et ETOUDI lors de cette opération. Les heureux bénéficiaires ont manifestées leurs reconnaissances au geste humanitaire de l’ONG.

Distribution du matériel de protection et sensibilisation sur les mesures barrières dans la ville de Baham

Le 10 Avril 2020, l’organisation a organisé la remise du matériel médical à quatre structures du district de santé de Baham, sous la conduite de KOUAM Joseph, à savoir l’hôpital de district de Baham, les centres de santé intégré de Demgo et Hiala ainsi qu’au centre de santé Saint Thérèse. Ces consommables médicaux étaient constitués particulièrement des produits devant servir à la protection directe du personnel de santé en cette période de Pandémie, tel que des gants de soins ; des compresses ; Des bandes ; Des champs stériles ; Des sur blouses.

Le représentant de l’ONG a indiqué aux responsables de ces centres que ce matériel est pour soigner gratuitement les patient et ne peuvent être vendus. En retour, ces derniers ont remercié l’ONG pour ce geste humanitaire.

Le 23 Avril 2020 : Remise des masques, des gels hydro alcooliques et des gants de soins à l’hôpital des districts de Baham aux agents communautaires chargé de la sensibilisation au compte du district de santé de Baham. Au Total les 95 Agents formé à par le district de santé pour cette tache bénéficieront du matériel nécessaire leur permettant de mener à bien leur taches dans des conditions de sécurité maximales.

Le représentant de l’ONG a indiqué aux responsables de ces centres que ce matériel est pour soigner gratuitement les patient et ne peuvent être vendus. En retour, ces derniers ont remercié l’ONG pour ce geste humanitaire.

Le 23 Avril 2020 : Remise des masques, des gels hydro alcooliques et des gants de soins à l’hôpital des districts de Baham aux agents communautaires chargé de la sensibilisation au compte du district de santé de Baham. Au Total les 95 Agents formé à par le district de santé pour cette tache bénéficieront du matériel nécessaire leur permettant de mener à bien leur taches dans des conditions de sécurité maximales.

Distribution de matériel de protection et sensibilisation au covid19 à douala 4eme

Le 1er mai 2020, elle a apporté du matériel tout en sensibilisant sur la propagation de la maladie dans l’arrondissement de Douala 4eme. Les déplacés interne du Noso ont reçu du matériel de protection tel que les masques les désinfectants et les gangs de protection. Environ 800 personnes ont bénéficié pendant cette action.

Le 4 mai 2020, l’Ong  a apporté du matériel d’utilité quotidien et de soutien pour les familles en détresse, sous forme de matelas, vêtements, jouets, ceci pour des adultes, bébés et jeunes. Par ailleurs, Les familles ont bénéficiés de denrées alimentaires. On peut compter environ 50 familles ayant bénéficiés de ces aides.

Dons de matériel médical au centre de sante de Mile 16 à Buea dans le sud-ouest

Ce 25 Mai 2020 l’Ong a procédé à une remise du matériel médical au centre de santé intégré de Mile 16 à Buea. Cet important don était constitués particulièrement des produits devant servir à la protection directe du personnel de santé en cette période de Pandémie, tel que des gants de soin, des champs, des sur blouses, ainsi que de matériel de première nécessité pour la prise en charge des personnes en détresse, étant donné que ce centre de santé aux moyens modestes reçoit des réfugiés et des victimes de la crise qui sévie dans cette région depuis bientôt 4 années.

Sensibilisation à buea en collaboration avec « les femmes actantes » de France

Dans une action conjointe avec le groupe « FEMMES ACTANTES DE France », l’ONG a mené sa campagne de sensibilisation sur la pandémie ce 26 Mai 2020 dans la ville de Buea dans le Sud-Ouest. Ceci consistait comme depuis le début de la pandémie à la distribution de matériel de protection, explication sur la maladie, ses voies de propagation ainsi que les méthodes de protection. Tout en relevant aussi la bonne utilisation du matériel de protection et respect des mesures de distanciation social. Pendant cette journée de sensibilisation, plus de 1000 personnes ont bénéficié du matériel offert.

Sensibilisation dans les établissements

À l’occasion de la reprise partielle des cours dans les établissements le 1er Juin 2020 qui ne signifie pas la levée des mesures barrières, moins encore la fin de la Pandémie. Les actions de l’ONG contribuant particulièrement à la protection des élèves et des enseignants ont continuées sur le terrain. Le lycée Bilingue de Gouache, le collège saint Thomas d’aquin de Bafoussam entre autre en ont bénéficiés. La sensibilisation ne se limitait pas à la distribution du matériel de protection, mais aussi des explications sur la maladie et les mesures de distanciation même dans les salles de classe.

Dr Alain Nguento : la figure de la diaspora médicale camerounaise en Allemagne

Depuis une dizaine d’années, ce Neurologue, médecin chef du département de Neurologie dans un Hôpital du Groupe Asklepios, l’un des plus grands groupes des Hôpitaux privée européen s’investi dans l’amélioration du système de santé camerounais.

Agé de 55 ans, ce natif Bafoussam et père de deux enfants,  ne ménage aucun effort pour contribuer à l’amélioration du système de santé du Cameroun. « Je suis engagé particulièrement dans la diaspora médicale camerounaise en Allemagne et en Europe, entre autres à assumer la responsabilité de président de la représentation de l’ordre national des médecins du Cameroun en Allemagne. Ces engagement tant en Allemagne que au Cameroun relève de mon profond attachement et de ma loyauté envers la nation camerounaise. Toutes mes activités, de part leurs diversités et leur ampleur entrent dans la droite ligne des objectifs de développement durable de notre pays le Cameroun dans sa totalité et son unité incontestable. Ceci est pour ma part une contribution directe et palpable pour l’atteinte de ces objectifs », explique le Neurologue.

Engagements sociaux

Outre les multiples dons aux formations sanitaires, Dr Nguento sur le plan social  est depuis 2012, Président de la représentation de l’ordre National des médecins du Cameroun en Allemagne.  Pour une meilleure implication dans les interventions humanitaires et sanitaire au Cameroun, il fonde  l’ONG Allemande ARZT Hilft !

(www.arzthilft.com) en 2011. Cette organisation a pour but la contribution à une amélioration durable et au développement du Cameroun à travers: le transfert de technologie; de connaissances à travers des formations; les interventions médicales sur le terrain et  les dons de matérielles médicales.  Il est également membre de l’ONG CAMFOMEDICS (Associations des médecins camerounais en Allemagne) depuis 1994.

Carrière professionnelle

Après ses étudesde médecine à l’université de Leipzig en Allemagne 1993, il revient au Cameroun en 1985  et obtient sa qualification en Physique-chimie à l’Université de Yaoundé. De 1994 à 2002, il est Résident en Neurologie dans différents Hôpitaux en Allemagne  et  obtient son diplôme de médecin spécialiste en Neurologie durant la même période. Entre 2003  et 2005, il est  adjoint au Médecin Chef du département de Neurologie à l’Hôpital Klinikum Uckermark GmbH de Schwedt en Allemagne et depuis 2005, il gère avec maestria les fonctions de  Médecin Chef, chef du département de Neurologie  dans le même hôpital.

Joseph MBENG BOUM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR