Est – Les professionnels de santé de la région à l’école de la SFE

14
293

Du 21 au 23 juin 2021, 28 participants issus des 14 districts de santé que compte la région de l’Est se sont retrouvés à Dimako pour une formation sur la Surveillance Fondée sur les Évènements (SFE).

L’objectif de la formation étant de renforcer la détection précoce et alerter la survenue des signaux de Covid 19 dans la région de l’Est en vue du déploiement des équipes d’intervention et d’investigation rapide. En effet, la surveillance fondée sur les évènements (SFE), renvoie aux signaux d’alertes comme un évènement inhabituel (tremblement de terre, éruption cutané). Cette surveillance consiste à capter tout ce qu’il y’a en communauté et faire le rapport au niveau du district. Pour ce faire, les participants ont été formés à l’utilisation du logiciel EWARS, qui leur servira pour non seulement pour l’alerte mais également pour la détection précoce des problèmes de santé publique dès leurs survenues.Les agents de santé communautaires se chargeront donc de collecter et enregistrer dans le logiciel les maladies détectées dans leurs ères de santé pour permettre aux cas d’être facilement répertorier par le district, après analyse de données, le but ultime étant de savoir si le niveau central doit agir ou pas. Cette formation visait donc à renforcer les capacités des chefs de districts sur la surveillance basée sur les évènements, en les amenant à aller former les acteurs sur le terrain.

Alors que la situation épidémiologique de la région de l’Est affiche en date du 22 juin 2021 4219cas confirmés depuis la survenue de l’épidémie, dont 4010 guéris, 68 décès et 140 cas actifs et 175 personnels de santé touchés, de nombreuses avi ont été menées en amont:

Le renfoncement des capacités des personnels de santé sur la prise en charge psychologique des cas: Avec pour objectif de mettre en place un support de santé mentale compréhensible par tout le monde ; cette formation a connu la participation de 27 points focaux issus des 14 districts de santé en février 2021 à Batouri.

La formation des points focaux des districts de santé et des formations sanitaires sur la prévention et le contrôle de l’infection avec comme objectif le renforcement des capacités de PEC et des PCI à travers l’application des précautions standards dans l’ensemble des 14 districts de santé afin de rompre la chaîne de transmission.

La facilitation de la tenue des réunions de coordination du SGI Régional ; L’évaluation sanitaire du camp des réfugiés de Gado- Badzere du district de santé de Garoua-Boulaï ; La supervision formative dans les Formations sanitaires et évaluation PCI ; L’appui aux activités de surveillance aux points d’entrées de la région de l’Est ; L’appui aux dépistages massifs dans les établissements scolaires de la région de l’Est ; L’appui technique aux districts de santé ayant enregistré le plus de cas pendant les deux premiers mois de l’année 2021 à savoir Batouri, Ketté et Yokadouma ; Ces activités ce sont donc achevées par la formation des formateurs.

Réactions

Dr. Désiré Anicet MINTOP, Délégué Régional de la Santé Publique/Est

 « Cette formation vient à point nommé »

 La période trouble dans laquelle la pandémie à coronavirus a plongé le Cameroun et le monde entier ne doit pas nous faire oublier les autres épidémies. En dehors de la pandémie que nous continuons à combattre, entre 2020 et 2021, la région de l’Est a connu un bon nombre d’épidémies à savoir : l’épidémie de Monkey Pox, l’épidémie de rougeole ; nous continuons également la surveillance des autres épidémies. Cette formation des formateurs sur la surveillance fondée sur les évènements vient donc renforcer encore la capacité de nos acteurs à pouvoir identifier les évènements qui pourraient attirer notre attention, et, au cas échéant, déclencher une alerte afin d’être proactifs, tel qu’instruit par Monsieur le Ministre de la santé publique.

« Nous avons été outillés sur tout le nécessaire pour mener à bien la surveillance » 

Dr. AZEH O’TE Eliud, Médécin chef de district de santé de Ketté

Au cours de cette formation, Nous avons été outillés sur tout le nécessaire pour mener à bien la surveillance, les investigations mais également pour faire face aux différentes situations que nous pourrons rencontrer dans nos zones de travail. Nous avons également eu l’occasion d’être dotés d’un outil (ERWARS) qui s’utilisent aussi bien sur smartphone que sur ordinateur, qui nous permettra aux informations collectées sur le terrain d’être accessible par tous. De retour, nous verrons non seulement comment être plus proche de la communauté, mais également comment implanter ce système d’information pour nous permettre de mener des actions à temps pour réagir face aux différentes situations sur le terrain.

« Il est important d’avoir l’information à temps, pour nous aider à réagir également à temps »

Dr. LAKOA Rodrigue, chef de district de santé de Ndélélé

En tant que médecin chef de district et de santé publique, il est important d’avoir l’information à temps, pour nous aider à réagir également à temps. Lorsque la pandémie a commencé en Chine en 2019, c’est justement grâce à la détection précoce que l’OMS a pu détecter cette nouvelle maladie et a donc pu mettre sur pied toutes ces mesures que nous connaissons aujourd’hui.  Il était donc question pour nous de renforcer nos capacités dans la détection précoce des évènements de santé publique au niveau du district de santé. Grâce au signal qui sera détecté précocement au niveau de la communauté par les agents de santé communautaire, nous en tant que chef de district, nous pourrons à partir d’un téléphone ou d’un ordinateur avoir l’information en temps réel et prendre la décision qui s’impose afin d’éviter la propagation de toute sorte d’évènements dans la communauté. Une fois à Ndélélé, nous allons tout d’abord faire le feedback à nos collaborateurs notamment les chefs des aires de santé, les ASC ensuite nous allons les briefer sur comment utiliser cette plateforme et sur comment détecter précocement les informations et les introduire dans la plateforme en question.

Propos recueillis par M.E.E

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR