Shopping cart

Subtotal CFA

View cartCheckout

Echosanté est un magazine de santé en ligne dédié à l’information fiable, à la prévention, au bien-être et aux innovations médicales, pour aider chacun à mieux vivre et décider.

TnewsTnews
  • Home
  • ACTUALITE
  • Faculté de médecine et des sciences  biomédicales de Garoua : les spécialités médicales en lumière
ACTUALITE

Faculté de médecine et des sciences  biomédicales de Garoua : les spécialités médicales en lumière

Email : 4

La 4e édition des journées portes ouvertes du département d’ophtalmologie, ORL et stomatologie a mobilisé un public nombreux autour d’échanges scientifiques et pratiques enrichissants.

La salle polyvalente de la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Garoua a connu une animation particulière ce samedi 25 avril 2026. Drapée de ses plus belles couleurs, elle a servi de cadre à la 4e édition des journées portes ouvertes organisées par le département d’ophtalmologie, d’oto-rhino-laryngologie (ORL) et de stomatologie. Une initiative académique et scientifique qui a tenu toutes ses promesses, tant par la qualité des interventions que par la diversité du public présent.

Placée sous la présidence du Pr Ngaroua, doyen de la faculté, cette rencontre a réuni médecins spécialistes, généralistes, personnels paramédicaux, étudiants et simples curieux venus s’imprégner des réalités de ces spécialités médicales encore peu connues du grand public. La modération des échanges, assurée par le Dr Bra Noëlle, par ailleurs chef de département. Cette rencontre scientifique a permis de structurer les différentes articulations de cette journée riche en contenu.

Dès l’entame, les participants ont été plongés dans l’univers des spécialités concernées à travers une série d’exposés présentés par des experts du domaine. Chaque discipline, ophtalmologie, ORL et stomatologie  a été mise en lumière à travers des communications détaillées portant sur les champs d’intervention, les pathologies courantes, les innovations thérapeutiques ainsi que les perspectives de carrière. Ces présentations ont permis de mieux comprendre l’importance de ces branches dans le système de santé, notamment dans un contexte où les besoins en spécialistes restent importants.

Au-delà des exposés théoriques, l’aspect pratique a constitué un moment déterminant de ces journées portes ouvertes. Des ateliers cliniques ont été organisés, offrant aux participants l’opportunité d’observer et parfois de manipuler certains outils médicaux sous la supervision des professionnels.

À travers des présentations illustrées, les spécialistes ont exposé des techniques opératoires, suscitant à la fois admiration et curiosité au sein de l’assistance. Pour les organisateurs, l’objectif principal de ces journées portes ouvertes est de lever le voile sur des spécialités souvent méconnues, mais essentielles. Il s’agit également de susciter des vocations auprès des étudiants en médecine et des jeunes apprenants, en leur offrant une meilleure visibilité sur les opportunités de spécialisation. À en juger par la forte mobilisation et l’intérêt manifesté par les participants, le pari semble largement réussi.

Réaction

« Le but était vraiment de les faire connaître ces spécialités-là et à susciter des vocations »

Dr Bra ‘Eyatcha Noëlle, Chef de département d’ophtalmologie, ORL et de stomatologie à la faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Garoua.

Dr Bra ‘Eyatcha Noël

En effet, cette année, nous avons voulu accentuer notre travail sur les journées portes ouvertes. Le but étant vraiment de faire connaître ces spécialités-là aux étudiants, parce qu’on a constaté que fort d’entre eux ne connaissent pas ou connaissent très peu ces spécialités, c’est-à-dire qu’est-ce que fait concrètement l’ophtalmologiste, qu’est-ce que fait concrètement l’ORL, le stomatologue ou encore le neurochirurgien. Donc, le but était vraiment de les faire connaître ces spécialités-là et à susciter des vocations. Nous sortons très satisfaites des journées. La journée a été très riche, très belle, très enrichissante. Partant déjà de la conférence où les éminents spécialistes sont venus expliquer concrètement ce que sont ces spécialités, parler de leur parcours, donner des opportunités et vraiment produire des conseils. Et on a fait des ateliers pratiques pour imprégner vraiment ces étudiants-là pour savoir de manière pratique quels sont les examens clés, de base, que chaque spécialiste fait dans leur pratique quotidienne. Donc, j’en suis vraiment très satisfait parce que tout s’est passé bien et je pense que chacun a ressenti quelque chose de nouveau.

img

Marcus DARE

Journaliste Reporter d'Images

Marcus DARE, Journaliste Reporter d'Images, exerçant dans la ville de Garoua dans le Nord Cameroun. Passionné des questions de santé, je mène des recherches et réalise des interview avec les professionnels du domaine médical afin d'éclairer le public sur l'éducation à la santé.

Leave a Reply

Articles similaires

📰 Dernière parution : Echos santé n°1396 du jeudi 7 mai 2026

×