Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales de Yaoundé : les nouveaux résidents en médecine interne et spécialités (ARMIS) célébrés

0
16

Dr Fernand Ombolo, président de l’Association des résidents en médecine interne et spécialités, de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I (FMSB-UY1), a présidé la cérémonie d’accueil et de parrainage le 02 février 2024.

« Poser les jalons de l’unité pour faire face à l’adversité, aux difficultés sociales et administratives, se battre pour que naisse enfin la solidarité entre médecins et particulièrement entre résidents ». Voilà, en quelques mots, les raisons de la création de l’Association des résidents en médecine interne et spécialités (ARMIS), de la Faculté de médecine et des sciences biomédicales de l’université de Yaoundé I (FMSB-UY1). Dans le cadre de la pérennisation de cet héritage scientifique, le Dr Fernand Ombolo, président de l’ARMIS, a organisé le 02 février 2024, la cérémonie d’accueil et de parrainage des nouveaux résidents du cycle de spécialisation en médecine interne et spécialités, sous le thème : « L’éthique médicale dans la pratique du résident et du spécialiste en devenir ».

C’est la doyenne de la FMSB-UY1, le Pr Jacqueline Zé Minkandé, qui a parrainé ladite cérémonie. À sa suite, nous avons enregistré la présence du Pr Ngandeu Madeleine, chef du département de médecine interne et spécialités, coordonnatrice du cycle de spécialisation en médecine interne et spécialités, responsable pédagogique rhumatologie ; du Pr Nganou-Gnindjio Chris Nadège, vice-doyenne et du Pr Ntsama Mbala. Claudine Epse Essomba, vice-doyenne. D’après le Dr Fernand Ombolo, il s’agit des résidents de 1ère à 4e année.

Au cours de cette cérémonie riche en couleurs et en sons, le Dr Fernand Ombolo, résident en médecine interne, Hépato-gastro-entérologue, a parlé du respect de l’éthique en plus de leurs capacités techniques et intellectuelles. « Les médecins en spécialisation veulent être pointus non seulement dans leurs capacités techniques et intellectuelles, mais aussi dans leurs valeurs intrinsèques et dans le respect de l’éthique sans laquelle une bonne pratique médicale ne se conçoit pas », a déclaré le président de l’ARMIS. Il faut également noter que l’ARMIS est un groupe de médecins en spécialisation en cardiologie, en néphrologie, en endocrinologie, en médecine interne et autres.

Cette dynamique impulsée par l’ARMIS est fortement plébiscitée par l’ensemble des enseignants, au premier rang desquels la Doyenne qui promeut ces valeurs dans la formation des apprenants de la FMSB de façon générale et celle des jeunes médecins en spécialisation en particulier. Elle encourage également l’épanouissement académique et social des apprenants au sein de la FMSB.

E.S.N

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR