Fruit du sportif : L’abricot est un véritable allié pour les sportifs.
Riche en glucides, l’abricot fournit l’énergie nécessaire pendant l’effort. Il est également une excellente source de potassium, un minéral essentiel pour la récupération musculaire et la fonction nerveuse.
L’abricot regorge de vitamines, notamment la provitamine A (bêta-carotène) qui contribue à une bonne vision et à un système immunitaire renforcé. Il contient aussi du fer, important pour le transport de l’oxygène dans le sang. Les antioxydants présents dans l’abricot aident à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, produits lors de l’exercice intense. Grâce à sa teneur en eau, l’abricot contribue à maintenir une bonne hydratation, essentielle pour une performance optimale. L’abricot est un fruit idéal à consommer avant, pendant ou après l’effort. Il peut être dégusté frais, séché ou en compote.
L’abricot, ce petit fruit orangé à la peau veloutée et à la chair sucrée, est un délice de l’été. L’abricot est riche en vitamine A, essentielle pour une bonne vue et un système immunitaire fort. Il contient également du potassium, important pour la régulation de la pression artérielle, et du fer, nécessaire à la production de globules rouges. L’abricot est un fruit charnu, une drupe, de forme arrondie, possédant un noyau dur contenant une seule grosse graine, ou amande. La chair est sucrée, peu juteuse, jaune orangé et ferme. La teneur en carotène ou provitamine A est élevée, c’est elle qui donne la couleur orangée et l’abricot est riche en pectines qui se gonflent facilement d’eau et qui lui confèrent son côté moelleux. L’abricot se sépare aisément en suivant le sillon médian. La peau veloutée, dont la couleur peut aller du jaune au rouge, est parfois piquetée de « taches de rousseur » et se mange. La couleur rouge n’est pas gage de maturité (le degré de maturité est apprécié par le parfum et la souplesse du fruit) et l’abricot mûrit après sa cueillette : il est climactérique.
L’abricot est le fruit d’un arbre généralement de petite taille appelé abricotier, de la famille des Rosaceae. Le nom scientifique de l’abricotier est Prunus armeniaca (Prune d’Arménie). Il appartient au sous-genre des Prunus, section Armeniaca, avec les quatre autres abricotiers du monde. Les fruits frais, comme l’abricot, riche en potassium, fer, cuivre et magnésium, ou la banane. Cette dernière est d’ailleurs « le fruit du sportif, car elle est digeste et neutralise l’acidité de l’estomac », précise la diététicienne.
Frieda NGO YEM Stg
Lire aussi : Jeux olympiques de Paris 2024 : Un succès retentissant pour les pays africains.
Leave a reply
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.