Gabon/137e édition de la fête du travail, la rénovation et la reforme au centre des préoccupations du laboratoire national de santé publique

0
106

Le personnel du laboratoire national de santé publique et son directoire ont communié autour d’un repas festif le 1er mai 2023 à Libreville la 137e édition de la fête du travail sur le signe de la poursuite des réformes et de la rénovation.

 

Autour d’une même table garnie d’un copieux repas succulent, le Dr Amel Mintsa et son personnel ont fait le vœu de poursuivre inlassablement le rayonnement du laboratoire national de santé publique à travers les cinq principes établis lors de la prise de fonction du top management. «La fête du 1er mai c’est l’occasion unique que nous avons pour dire merci à nos collaborateurs pour les efforts qu’ils accomplissent tout au long de l’année. Ce sont des personnes qui se tuent à la tâche, qui donnent le meilleur d’eux même, c’est le cas des travailleurs du laboratoire national de santé publique avec qui nous avons entrepris depuis un an la rénovation et la reforme et cette réforme a commencé à donner des résultats qui sont aussi bien au niveau national qu’international et tout ceci mérite qu’on disent merci à nos collaborateurs. Nous avons été engagés par le gouvernement de renforcer le système de santé et de l’améliorer. Donc c’est ensemble qu’aujourd’hui qu’on commence à voir les fruits.

Alors il y a des gens qui on travailler plus de vingt ans voir trente ans avec nous sans jamais être remercier donc nous pensons qu’il faut encourager ces derniers et également remercier aussi ceux qui sont entrain de partir en retraite. Et quoi de plus meilleur ce jour que cette communion avec nos collaborateurs. » A exprimer le Dr Armel Mintsa Ndong non sans revenir sur le diplôme de certificat d’accomplissement attribué au laboratoire national de santé publique par l’agence national de santé public du canada.

«Dans nos missions régaliennes, nous devons améliorer tout ce qui est diagnostic au niveau national, détecter les maladies à potentiel épidémique, participer à la lutte contre les épidémies. Sur cette base les instructions de la tutelle sont claires, nous devons rendre des résultats fiables et pour ce faire il y a un principe international qui veut qu’on soit inscrit au contrôle international de qualité. Pour cela nous avons inscrit notre laboratoire et tous les laboratoires du réseau au niveau national et c’est à la fin de ce processus qui a duré toute l’année 2022 que nous avons reçu cette distinction internationale. Et comme perspective, nous allons continuer dans l’amélioration et s’atteler à être en phase avec les objectifs du millénaire notamment avec le règlement sanitaire international. » A-t-il conclu.

Rappelons qu’au cours de cette célébration, plusieurs travailleurs ont été honorés par des cadeaux de la direction générale récompensant ainsi les longues années de travail pour les uns et  le départ à la retraite pour les autres. Rendez-vous a été pris pour l’édition prochaine.

 

Agnès koumba

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR