Gabon : Concertation pour l’implémentation de la numérisation des soins maternels et infantiles

0
61

Dans le cadre de l’implémentation de la numérisation des soins maternels et infantiles au Gabon, le secrétaire Général du Ministère de la Santé, Patrice Ontina a présidé le 13 février 2024 dans la salle des actes du ministère de la santé, une réunion de concertation tripartite entre le Ministère de la Santé, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS) et l’Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

Au cours des échanges, il a été question de réfléchir sur les mécanismes de mise en œuvre et de pérennisation de l’utilisation de l’échographie portable à l’aide du smartphone, dans les zones enclavées de l’ensemble du territoire national.

Testé six mois durant dans huit formations sanitaires du Moyen Ogooué, ce projet a permis de réaliser 569 échographies, favorisant ainsi la détection précoce de plusieurs complications obstétricales et la prise en charge efficace des gestantes au cours de la phase pilote.

Il convient de préciser que cette solution innovante rentre dans le cadre de l’amélioration de la santé maternelle et infantile, chère aux plus hautes autorités de notre pays, en tête desquelles le Chef de l’Etat Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA.

 

 

Saint clair Kengue

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR