Gabon : ‘’Il n y a pas d’entrée illicite des produits laitiers infantiles sur le territoire national’’ dixit le Dr Zahara Bitsaka

0
60

Le siège de l’agence nationale du médicament et autres produits de santé à Libreville a servi de cadre le 19 février 2024 à la présentation du circuit d’importation des produits laitiers infantiles en république gabonaise par les autorités de cette structure. 

Selon le décret N°1445/PR/MSPP du 28 novembre 1995 portant règlementation de l’importation de la distribution et de la promotion des produits pharmaceutiques en République Gabonaise, l’autorité de réglementation pharmaceutique, en l’occurrence l’Agence du Médicament est l’organe agréé pour la délivrance des licences d’importation des Médicaments et Autres Produits de Santé (MAPS).

Face à la rumeur persistante relative à l’importation illicite et illégale desdits produits, notamment le cas de Regilait France un laboratoire pharmaceutique fabricant des produits France lait, qui mène ses activités d’importations de produits laitiers en république gabonaise par l’entremise d’une agence de promotion, le Dr Zahara Bitsaka pharmacienne chef du département du management de la qualité et de l’inspection pharmaceutique à l’Agence nationale du médicament et autres produits de santé s’est voulu rassurante afin d’éclairer l’opinion nationale et internationale. « Les produits infantiles du laboratoire REGILAIT sont enregistrés au Gabon depuis plusieurs années conformément à la réglementation en vigueur. L’article 2 du décret N°1445/PR/MSPP du 28 novembre 1995 portant règlementation de l’importation de la distribution et de la promotion des produits pharmaceutiques en République Gabonaise stipule que nul ne peut se livrer à l’importation ou à la distribution des produits pharmaceutiques à titre gratuit ou onéreux sans l’agrément du ministère en charge de la santé.

Et pour le cas d’espèce, c’est l’agence nationale du médicament et autres produits de santé qui est chargé de délivré l’autorisation d’importation pour tous les produits pharmaceutique, les produits cosmétiques et d’hygiène corporels, les compléments alimentaires, les produits de diététiques ou de régimes, et des dispositifs médicaux.

En ce qui concerne les laits infantiles, l’importateur est le plus souvent grossiste. Et à ce jour, au niveau de l’agence nationale du médicament et des autres produits de santé, nous n’avons pas souvenir d’une importation illicite des produits laitiers infantiles sur le territoire gabonais. Toutes les importations sont légales et respectes les normes prévues par la réglementation en vigueur.  En plus aucun problème de qualité des produits laitiers infantiles notamment France lait n’a été signalée ou constaté par nos services compétents. » A-t-elle expliqué au cours de cette conférence presse.

Il est à rappeler que l’Agence nationale du médicament et autres produits de santé travail en étroite collaboration avec les services de la douane, et les services de sécurité aux frontières aériennes, maritimes, et terrestres. Chaque producteur est localement représenté sur le territoire national, ce dernier assure et veille à la traçabilité des produits importés, il est également chargé de l’enregistrement desdits produits.

Saint clair kengue  

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR