Gabon : Journée mondiale de lutte contre le sida, tradition respecté au CTA de Nkembo

0
81

Le centre de traitement ambulatoire de Nkembo dans le deuxième arrondissement de Libreville sous la houlette de son médecin chef le Dr Gisèle Indjele Ogouliguende épse Mibindzou a servi de cadre le 1er décembre 2023 au partage d’un repas communautaire entre les personnes vivantes avec le VIH/SIDA et le personnel soignant du centre. Ceci à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida.

C’est sur le thème national : Les communautés au centre de la lutte contre le VIH/SIDA, que le centre de traitement ambulatoire de Nkembo réputé pour son suivi et son accompagnement des patients a perpétré la tradition. Outre la sensibilisation et les dépistages effectués, le partage d’un repas communautaire a constitué l’un point culminant de la journée. «En ce jour qui marque la célébration de la journée mondiale de lutte contre le sida, nous n’avons pas dérogé à la règle. Nous avons organisé une grande campagne de sensibilisation au niveau de la population, nous avons reçu plus de 200 personnes qui sont venus effectuer le dépistage, et nous sommes satisfaits par ce que le message est passé, vaut mieux prévenir que guérir, et nous félicitons tous ceux qui ont eu le courage de venir se faire dépister. Nous avons également partagé un grand repas avec nos patients, notre personnel, et nos populations. Occasion pour nous de joindre l’utile à l’agréable.

Je dois rappeler pour ce qui est du thème mondial à savoir : Confier le leadership aux communautés et le thème national : Les communautés au centre de la lutte contre le VIH/SIDA, que ces deux thèmes sont extrêmement liés et que nous allons veiller à la mise en pratique de ce thème par ce qu’il est important que le message de sensibilisation sur le VIH/SIDA soit une affaire de tous, notamment les hommes d’églises, les praticiens de la médecine traditionnelle, les enseignants et les associations car ces différentes personnes sont aussi des acteurs importants dans la lutte contre le SIDA. » A expliqué le Dr Gisèle Indjele Ogouliguende épse Mibindzou médecin chef du centre de traitement ambulatoire de Nkembo.

Rappelons qu’en application du communiqué du CTRI relatif à la levée et la descente des couleurs nationales, le personnel du CTA de Nkembo a également observé ce rituel patriotique à travers la descente des couleurs et l’exécution de l’hymne national ‘’la concorde’’ au côté du directeur général de l’hôpital de Nkembo.

 

Saint clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR