Gabon : Journée mondiale du Rein, la société gabonaise de néphrologie sensibilise sur les maladies du Rein

0
31

Le centre national de l’hémodialyse abrite du 8 au 9 mars 2023 les journées portes ouvertes du rein sur le thème : La santé rénale pour tous, se préparer à l’inattendu, soutenir les personnes vulnérables. Organiser par la société gabonaise de néphrologie, plusieurs activités sont au rendez-vous.


Placé sous le patronage du ministère de la santé et des affaires sociales, la 3e  journée mondiale du Rein au Gabon et 17e à l’international est l’occasion pour la société gabonaise de néphrologie de sensibiliser les populations sur les maladies et la prise en charge du rein au Gabon. <<La journée mondiale du Rein c’est l’occasion pour notre structure de permettre aux populations de mieux s’édifié sur l’hémodialyse, la maladie du rein, ses complications. Pour ce qui est de la journée mondiale du Rein proprement dit par ce qu’elle se célèbre chaque deuxième jeudi du mois de mars, je dois dire que nous aurons des activités de dépistage et de sensibilisation, sur quatre sites dans Libreville et ses environs notamment au niveau du mont de cristal, un autre au carrefour SNI owendo, un autre à la cité des ailes, et un autre à Bikele pour les populations de Ntoum. Déjà aujourd’hui en après-midi nous aurons des assises scientifiques qui marqueront la naissance de la société gabonaise de néphrologie (SOGANEPH). >> A laissé entendre le médecin néphrologue Dr Tania Iyoumbou Bourobou epse Moundoungani.

Prise en charge totalement par la caisse nationale d’assurance maladie (CNAMGS) C’est plus de 600 patients qui sont régulièrement reçu pour les séances d’hémodialyse au Gabon. <<La dialyse c’est le traitement de suppléance effectuée lorsque le rein ne fonctionne plus normalement et cela entraine une accumulation des déchets et la mort peut s’en suivre si rien n’est fait. Alors l’hémodialyse remplace le travail que faisait le rein à savoir l’épuration des déchets, l’hémodialyse consiste à laver le sang des toxines que le patient a accumulé. >> A expliqué le Dr Arthur Kanganga Ekomy secrétaire général de la société gabonaise de néphrologie.

Rappelons que c’est le deuxième jeudi du mois de mars qu’est célébré dans le monde la journée mondiale du Rein.

Saint clair kengue

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR