Gabon, la première cuvée de spécialiste en radio diagnostique et imagerie médicale est désormais opérationnelle

1
170

Le ministre de la santé  et des affaires sociales a présidé le 24 novembre 2022 dans la salle des actes du CHU d’Owendo, la cérémonie de remise de parchemin à la première cuvée des spécialistes en radio diagnostique et imagerie médicale. C’était en présence de plusieurs personnalités du corps médical aussi bien national qu’international.

Ils sont 9 ces premiers spécialistes en radiologie et imagerie médicale formé au Gabon et désormais apte à exercer sur tout l’étendue du territoire national. « Je suis très émus par ce que après quatre années de formation, je viens d’obtenir mon diplôme d’étude spécialisé en radio diagnostique et imagerie médicale, nous sommes la première cuvée, la première promotion et désormais apte à faire valoir nos compétences partout où besoin sera. » s’est exprimé toute joviale le Dr Wora Koumakpayi la lauréate de la promotion.

Mise en place il y a plusieurs années, le projet de formation des radiologues au Gabon n’a été rendu possible que grâce à la volonté des pouvoirs publics qui n’ont ménagé aucun effort pour l’aboutissement de cette formation des premiers gabonais formé sur le sol gabonais et désormais opérationnel. « C’est la première fois au Gabon que nous avons formé au Gabon les radiologues. Cette première cuvée a le bonheur d’avoir été formé par une des éminences africaines en matière de radiologie le Pr Gonsu qui est venu du Cameroun pour accompagner durant ces quatre années de formation. C’est la faculté de médecine qui s’enrichit également de ces premiers détenteurs du savoir en matière de radiologie et imagerie médicale. » A laissé entendre le Pr Jean François Meyer Doyen de la Faculté de médecine.

Pour le ministre de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, cette première cuvée des médecins radiologues et imageries médicales constitue une avancée des plus significatives dans le secteur sanitaire au Gabon. «Cette remise de parchemin cadre parfaitement avec la vision du chef de l’état Ali Bongo Ondimba qui est de promouvoir la santé dans notre pays. Car jusqu’à un passé récent, les médecins spécialistes en imagerie médicale étaient formé à l’étranger, et depuis quatre ans nous avons ouvert un diplôme d’étude spécialisé pour la formation des médecins radiologues avec le ministère de l’enseignement supérieur et nous nous réjouissons aujourd’hui d’avoir cette première cuvée composée de sept femmes et deux hommes c’est dire que la part belle a été faite aux femmes et c’est la mise en œuvre parfaite du programme Gabon Egalité impulsé par la première dame Sylvia Bongo Ondimba qui se matérialise ainsi. Ces médecins radiologues viennent à point nommé dans le renforcement nos ressources humaines en imagerie médicale et l’amélioration de la prise en charge des populations Gabonaise. C’est un DES qui est désormais ouvert à la Faculté de médecine et qui nous permettra chaque année d’avoir des médecins radiologues et de combler les déserts médicaux qui existent dans notre pays en terme de diagnostique radiologique. » A-t-il conclu.

C’est par la remise des parchemins aux lauréats et des cadeaux aux acteurs engagés dans la formation que la cérémonie riche en son et couleur s’est achevée.

Saint clair kengue   

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR