Gabon/ l’agence de santé publique du Canada décerne une distinction certifiée au laboratoire national de santé public

0
159

Le laboratoire national de Santé publique (LNSP) du Gabon vient d’être honoré à l’échelle mondiale par l’agence de santé publique du Canada Quality Assessment and Standardization of Indicators Relevant to HIV/AIDS – Early Infant Diagnosis (QASI-EID) pour sa coordination du Programme international d’évaluation de la qualité et de la normalisation des indicateurs relatifs au VIH-Sida au Gabon.

 

Grâce à la volonté et l’engagement des plus hautes autorités, le Gabon est désormais considéré comme site point of care (Site POC), a été inscrit par le bureau régional pour l’Afrique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) aux différents programmes d’Évaluation externe de la qualité (EEQ) pour le diagnostic précoce du VIH chez les enfants et la charge virale (GA_QASI-EID et VL).

 

Cette reconnaissance internationale décernée au laboratoire national de santé publique intervient à un peu plus d’une année d’activité après les réformes profondes et courageuses engagées par le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong afin de redonner à ce laboratoire, ses lettres de noblesse en matière d’élaboration et de supervision d’un système d’assurance qualité dans les laboratoires d’analyse médicales à l’échelle nationale aussi bien publics que privés .

 

Il convient de rappeler que le LNSP répond parfaitement aux normes recommandées par l’OMS en respectant ses six (6) piliers en matière de laboratoire. Il s’agit précisément de : la coordination des services de laboratoire ; les capacités de laboratoire pour les maladies et événements prioritaires ; les systèmes de gestion de la qualité ; le prélèvement et transport des échantillons ; la biosécurité et bio sûreté ; la surveillance en laboratoire et interventions de santé publique.

 

De son côté, l’Agence de Santé Publique du Canada, à travers ses programmes d’Évaluation Externe de la Qualité (EEQ) a pour mission de s’assurer que les résultats précis et fiable en matière de diagnostic qualitatif soient régulièrement obtenus et signalés par les laboratoires et les sites de tests au point de service (Point-Of-Care) dans les pays où les Services d’évaluation externe de la qualité sont limités ou indisponibles.

 

Saint clair kengue

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR