Gabon : Le CHU d’Owendo abrite les journées portes ouvertes de cardiologie

0
211

Le centre hospitalier universitaire d’Owendo abrite du 13 au 14 février 2023 les journées portes ouvertes de cardiologie organisée par le département anesthésie-réanimation et spécialités médicales. La cérémonie de lancement s’est déroulé dans la salle polyvalente du CHU d’Owendo en présence de la directrice générale de cette structure sanitaire le Dr Elise Eyang Obame et plusieurs Eminences grises du corps médical.

Pendant quarante-huit heures, le dépistage de l’hypertension artérielle et du diabète chez le personnel hospitalier seront au cœur de ces journées portes ouvertes y compris la sensibilisation et la table ronde autour d’un mode de vie sain pour prévenir l’hypertension artérielle et prévenir les maladies cardiovasculaires. Dans son allocution d’ouverture, le Dr Elise Eyang Obame a souligné l’importance de ces journées portes ouvertes au CHU d’Owendo. <<Ces journées portes ouvertes sur le dépistage de l ‘HTA, du diabète et de l’obésité, nous permettent de créer un passeport de prévention pour chaque travailleur au sein de la structure.

L’HTA, le diabète et l’obésité sont des problèmes de santé les plus graves et les plus fréquents de notre époque. Tueurs silencieux, ces maladies peuvent être combattues par une bonne hygiène de vie.

 

Les facteurs de risque étant: Mauvaises habitudes alimentaires (consommation excessive de sel, de sucre, de gras); excès d’alcool, tabagisme: L’absence d’activité physique; le stress au travail et enfin l’âge. Votre santé est notre priorité. Nous encourageons le personnel à prendre part aux journées portes ouvertes et à se faire dépister pour leur sécurité sanitaire. Aussi, je vous invite à vous inscrire au fitness club et le FC CHUO, pour  lutter contre l’Obésité. >>.

Présentant le bilan d’activité 2021-2022 de l’unité cardiologie du centre hospitalier universitaire d’Owendo, le Dr Akagha Konde a révélé le besoin urgent des cardiologues au CHUO, non sans s’appesantir sur la prise en charge qui est effective sur le plan médicamenteux avec parfois des cas nécessitant un transfert des sujets vers le CHU de Libreville ou à l’hôpital militaire. Le CHU d’Owendo n’ayant pas été construit pour les prises en charge de cardiologie, la direction de l’hôpital s’attèle à ce jour à redynamiser ce secteur en moyen matériel. Depuis 2021, ce sont 2099 consultations cardiologiques qui ont été effectué, avec 1015 patients pris en charge au CHU d’Owendo. Il est a précisé que la seconde journée est uniquement consacré aux dépistages de l’hypertension artérielle et du diabète.

 

Saint clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR