Gabon/Le Moyen-Ogooué vibre au rythme de la caravane médico-chirurgicale

0
118

En lieu et place du Ministre de la Santé et des Affaires sociales empêché, Monsieur Abdul Razzak Kabongo, Gouverneur de la Province du Moyen-Ogooué a procédé, le lundi 22 mai 2023, au Centre hospitalier régional Georges Rawiri de Lambaréné, au lancement de la caravane médico-chirurgicale en présence de la Coordination technique de la Caravane et les Responsables Politico-Administratives de la ville de Lambaréné.

 

Placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, cette caravane qui se tient au lendemain de son séjour dans la province migovéenne est une réponse concrète aux nombreuses sollicitations des populations. Elle vise à offrir des soins de qualité aux populations de la province du Moyen-Ogooué.

Le programme de cette caravane prévoit un déploiement simultanément des médecins spécialistes vers les autres localités de la province à partir de ce mardi 23 mai notamment dans le Département de l’Abanga-Bigné à Ndjolé et à Bifoun.

Marquée par une affluence de la population, la première journée a permis à près de 430 personnes de bénéficier gratuitement des consultations et interventions chirurgicales. « Cette caravane tombe à point nommé car elle s’inscrit dans la matérialisation des engagements du Chef de l’Etat aux populations du Moyen-Ogooué. Il s’agira donc, à partir de Lambaréné, la capitale provinciale, de couvrir l’ensemble de notre province afin d’atteindre le maximum de nos compatriotes et de faciliter ainsi l’accès aux soins de qualité des populations vivant dans l’arrière-pays tel qu’instruit par le Chef de l’État. Nous sommes donc particulièrement heureux de cette réponse immédiate du Président de la République à ses concitoyens » a indiqué le Gouverneur de la Province du Moyen-Ogooué.

 

Détail de l’activité de la journée de lancement :

 

427 consultations dont: Chirurgie 22 ; Urologie 15 ; Gynécologie 40 ;

Ophtalmologie 36 ; Dermato 28 ; Cardiologie 35 ; Pédiatrie 96 ; Médecine ; générale 107 ; Néphrologie 40 ; Anesthésie 8.

 

10 Interventions chirurgicales dont: 1 réparation de tendon ; 5 circoncisions ; 3 cures d’hydrocèle ; 1 cure herniaire.

 

Agnès Koumba

 

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR