Gabon/ Les Personnes Vivants avec un Handicap dotées de matériels roulants

0
95

Le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a procédé le 12 avril 2023 en présence de Son Ministre Délégué, Madame Justine Libimbi Epse Mihindou, au lancement officiel de la distribution nationale du matériel orthopédique aux Personnes Vivants avec un Handicap (PVH). L’objectif de cette dotation est de faciliter l’autonomie et l’insertion sociale de cette population vulnérable conformément à la volonté des plus hautes autorités du pays.

 

C’est deux cent six (206) PVH recensées par les services techniques de la Direction générale des Affaires Sociales à travers le pays qui bénéficieront de cette aide technique. Composée essentiellement des Tricycles, des Fauteuils roulants adultes et enfants, des cannes de marche fixe et quadripode, des béquilles ainsi que des différents accessoires y relatifs, cette opération de distribution s’inscrit dans le cadre du Programme solidarité nationale qui vise la prise en charge totale et un accès équitable aux aides techniques à toute personne vivant en situation de handicap.

Pour le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales « la mobilité des personnes vivant avec un handicap constitue un des maillons du processus de leur autonomie et témoigne de la volonté du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali Bongo Ondimba et du Gouvernement de doter ces derniers des moyens d’agir en vue de lever les obstacles liés à leur épanouissement communautaire ». Il a par ailleurs réaffirmé au PVH, la volonté du Gouvernement de véritablement travailler en synergie avec leurs différents représentants pour une prise réelle de leurs besoins.

Par la voix de leur Président fédéral, les PVH ont salué avec satisfaction le lancement officiel de la distribution du matériel orthopédique qui va, selon eux « soulager plus d’un et verra, le quotidien de plusieurs compatriotes s’améliorer » car « offrir du confort et de la mobilité c’est réduire le poids du handicap, non seulement pour la personne qui le porte, mais aussi pour sa famille et la société » a-t-il précisé.

Il convient de préciser qu’au niveau provincial, l’opération de distribution sera assurée par les Directeurs provinciaux des affaires sociales.

 

Saint clair kengue

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR