Gabon, Octobre rose 9e édition, les femmes appelées à se faire massivement dépister contre les cancers féminins

1
201

Sous le haut patronage de la fondation Sylvia bongo pour la famille, le ministre gabonais de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong avec à ses coté le ministre délégué Justine Lembimbi épse Mihindou, le directeur général de l’ARTEF, la directrice générale de la GSEZ et les maires des communes de Libreville et d’Owendo a procédé au lancement des activités de la 9e édition de la campagne Octobre Rose à la plage du Lycée Léon Mba de Libreville ce 1er Octobre 2022.

La forte pluie qui s’est abattue sur la Capitale Gabonaise ce 1er Octobre n’a pas empêché la grande mobilisation des femmes engagées dans la lutte contre les cancers féminins au Gabon. « Nous sommes ici à la plage du Lycée Léon Mba,  pour lancer la 9e édition de la campagne Octobre Rose une campagne de lutte contre les cancers qui a été initié en 2013 par la première dame du Gabon Madame Sylvia Bongo Ondimba à travers la fondation Sylvia Bongo Ondimba, depuis 9 ans maintenant, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a instruit le gouvernement d’intensifier la lutte contre les cancers durant le mois d’Octobre de chaque année. C’est ainsi que en compagnie des maires des communes de Libreville et d’Owendo, nous avons procéder au lancement des activités de la Campagne Octobre Rose au cours de laquelle nous invitons les femmes à se faire massivement dépister. Le thème retenu cette année c’est le sport et l’aliment sain pour que notre organisme puisse être en bonne santé. » A laissé entendre le ministre de la santé et des affaires sociales le Dr Guy Patrick Obiang Ndong.

Au milieu de plusieurs activités sportives, les femmes ont été édifiées sur les cancers, les principaux facteurs de risques, la nécessité de se faire dépister, les moyens de dépistage, comment soigner le cancer, les autres facteurs de risque, les symptômes, et les différents lieux de dépistage.

L’agence de régulation des transports ferroviaires (ARTEF) n’était pas en reste au cours du lancement de cette campagne. «Nous avons mobilisé tout le personnel féminin de l’ARTEF pour prendre part à cette campagne d’Octobre Rose qui vise à dépister les cancers féminins, organisé par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, le Ministère de la santé et des affaires sociales, et le programme gouvernementale Gabon Egalité. L’ARTEF par ma voix remercie la première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba pour son engagement dans la lutte contre les cancers féminins voici maintenant 9 ans aujourd’hui. Il est important pour toutes les femmes de pratiquer une activité sportive et bien s’alimenter durant ce mois d’Octobre Rose. C’est dire que l’ARTEF est fortement impliqué dans la lutte contre les cancers féminins. » A laissé entendre Marlene Mabala Directrice communication de l’ARTEF.

Au Gabon, plus de 90% des cancers du sein et du col de l’utérus peuvent être guéris grâce à un dépistage précoce. Le dépistage des cancers féminins se fait gratuitement dans toutes les unités de dépistage au sein des structures sanitaires publiques (centres de santé, centre médicaux, et hôpitaux.)

Agnès Koumba

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR