Gabon Programme conjoint et citoyenneté sociale, plusieurs enfants désormais en possession de leurs actes de naissances

0
8

Dans le cadre du ’programme conjoint Citoyenneté et protection sociale’’et sur instruction du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, le Directeur de Cabinet, Jean Noel Biyogo Obame, a procédé le 13 octobre 2022 au lancement de la distribution des actes de naissance et récépissés de la CNAMGS aux enfants bénéficiaires jusque-là, apatrides dans la salle polyvalente de la Mairie de Ntoum dans le département de Komo-Mondah.

Cette cérémonie a vu la participation de l’ensemble des Autorités Administratives, politiques et militaires de cette localité, du Directeur Général de la CNAMGS, du Directeur général de la Protection sociale ainsi que les parents des enfants dits apatrides.

Au total, 749 enfants de la commune de Ntoum et du Département Komo-qui ont bénéficié de leur acte de naissance et ont été automatiquement immatriculés à la CNAMGS. Cette campagne marque la volonté des plus hautes autorités de notre pays en tête desquelles Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, S.E. Ali Bongo Ondimba d’assurer une protection sociale à toute la population gage de sa vision de justice sociale et de l’égalité des chances.

Occasion pour le Directeur de Cabinet du Ministre de la Santé et des Affaires sociales de réaffirmer l’engagement du Gouvernement à résoudre cette problématique sociale conformément à la Convention sur les droits de l’Enfant ratifié le 09 février 1994 par le Gabon d’une part et d’autre part, la Loi n°003/2018 du 18 mars 2019 portant Code de l’Enfant en République Gabonaise qui confère à l’enfant son droit de vivre. Pour lui, « Ces enfants, parce que ne possédant aucun document officiel, du fait généralement du défaut d’enregistrement de leur naissance pour des raisons diverses, sont victimes de nombreuses discriminations, notamment, le refus d’accès aux soins de santé et à l’éducation. Ainsi, sans existence juridique, ces enfants se retrouvent exclus des opportunités économiques et sociales offertes par l’Etat à sa population. La régularisation de leur situation consacre le changement de leurs statuts de personnes entièrement à part à citoyen à part entière»

Pour rappel la campagne nationale de distribution des actes de naissances et d’enrôlement à la CNAMGS des enfants dits apatrides a été officiellement lancée le mardi 10 mai 2022 à l’Hôtel de Ville de Libreville par le Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, accompagné de son Ministre Délégué, Madame Justine Lembimbi Epse Mihindou.

A noter que cette opération de distribution des actes de naissance et d’immatriculation s’effectue actuellement sur l’ensemble des villes concernées par le projet. Les bénéficiaires peuvent ainsi consulter leurs noms auprès des mairies d’arrondissement, des préfectures et sur ce lien http://sante.gouv.ga/events.twg?id=884.

Saint clair Kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR