Gabon/Santé et climat: le changement climatique, une problématique majeure pour la santé au 21è siècle

0
106

Les experts en climat et santé du réseau “climat et santé en Afrique” sont réunis depuis ce jeudi 27 juillet à Libreville, et ce jusqu’au 29 juillet prochain, dans l’optique de mieux préparer les pays à gérer l’impact du dérèglement climatique.

Trouver les solutions aux conséquences du dérèglement climatique sur la santé publique, c’est l’objectif de cette 4è rencontre annuelle du réseau d’experts africains de tous les horizons engagé sur les questions de santé publique en Afrique, qui s’est ouvert en présence des membres du Gouvernement, de l’ambassadeur du Japon au Gabon, des experts.

Les travaux placé sous le thème “placer le travail multisectoriel et le renforcement des capacités contre la gestion des urgences sanitaires lié au climat en Afrique et des négociations mondiale sur le climat” vont se focaliser trois jours durant, sur le renforcement du travail multisectoriel pour l’alerte précoce et la réponse des urgences sanitaires lié au climat en Afrique.

Le ministre délégué auprès du ministre gabonais de la Santé, Justine LEMBIMBI, épouse MIHINDOU, qui à ouvert les travaux n’a pas manqué de rappeler aux panélistes et invités que “le changement climatique est un défit mondial qui nous affecte tous. Mais il est particulièrement dévastateur pour le continent africain. Nous voyons ses effets néfastes sur nos communautés depuis les événements extrêmes comme les inondations, les sécheresses, les déplacements des populations, des morts d’hommes”.

Selon le Dr Magaran Bagayoko, représentant résidant de l’OMS au Gabon, “Plus de 75% des maladies émergentes émanent du déséquilibre écosystémique”.

Dans le même sillage, une étude révèle que “7 millions de personnes perdent la vie par an, à cause de la mauvaise qualité de l’air respiré”

Juslin Mbeng

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR