Gabon : Séminaire sur l’éthique en milieu médical, une innovation du réseau gabonais de recherches sur la performance du système de santé (RGRPSS)

0
25

Le centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL) par l’entremise du réseau gabonais de recherches sur la performance du système de santé (RGRPSS) a abrité le 10 février 2024 le séminaire sur l’éthique en milieu médical, avec pour thème : Ensemble, Agissons conformément à l’éthique dans l’offre de soins aux patients. C’était en présence de plusieurs participants issus des différentes entités du corps médical.

Ils étaient tous présents pour ce premier séminaire du genre organisé par le réseau gabonais de recherches sur la performance du système de santé (RGRPSS). L’association des sages-femmes du Gabon, l’ordre national des médecins, l’ordre national des sages-femmes, les pharmaciens, les infirmiers, les radiologues, le corps médical scientifique, et bien d’autres. Tous ont répondu massivement présent à ce grand rendez-vous. «Nous sommes réunis ici au CHU de Libreville dans le cadre du séminaire de formation sur l’éthique en milieu médical  et qui a pour thème : Ensemble, Agissons conformément à l’éthique dans l’offre de soins aux patients. C’est un pari risqué que nous avons pris en abordant cette question de l’éthique en milieu médical par ce qu’avec les progrès observé aujourd’hui dans la médecine et les sciences avec l’accélération des connaissances, il y a nécessité de se pencher aussi du côté non technique et les professionnels de santé que nous sommes doivent avoir des compétences techniques et non techniques. L’éthique fait donc partir de ces  compétences non techniques.

D’où l’importance de ce séminaire aujourd’hui et je dois ajouter qu’au sortir de ce séminaire nous allons mettre sur pied des comités d’éthiques qui passeront aux différents grades avec les passages au niveau  novice, intermédiaire et enfin compétente. Le but étant de leur permettre à l’avenir d’organiser les comités d’élites locaux dans leurs différentes structures sanitaires respectifs et ceci pour le bien des patients. » A expliqué le Pr Romain Rodrigue Tchoua Président du comité scientifique du réseau gabonais de recherches sur la performance du système de santé (RGRPSS).

Pour sa part, le Dr Emmanuel Ogandaga directeur du RGRPSS, s’est appesanti sur les objectifs fondamentaux du réseau gabonais de recherche sur la performance du système de santé (RGRPSS) et l’importance de ce séminaire. «Nous sommes un regroupement de onze organisations du secteur de la santé qui se sont coalisés pour mettre en place ce réseau en vue de faire de la recherche avec pour objectif global l’amélioration du système de santé qui est mal classé sur le plan universel. Nous avons estimé que compte tenu de toutes les insuffisances observées dans les différents domaines de la santé, nous avons jugé utile de commencé par les comportements, donc ce séminaire que nous avons lancé par le grand Libreville, nous conduira tour à tour dans les différents provinces du pays avec le même objectif à savoir sensibiliser et former le personnel de santé sur l’éthique en milieu médical car on peut avoir de bon spécialistes, de bon médecins, de bon infirmiers, de bonnes sages-femmes, de bonnes pharmaciennes ou pharmaciens mais si toutes ces personnes ont un mauvais comportement face aux malades, votre action est voués à l’échec et c’est la qualité de l’offre de soins qui prend un coup. »

Le représentant du ministre de la santé tout en invitant les professionnels de la santé à s’approprier les enseignements reçu a au cours de ce séminaire salué la mise sur pied de ce réseau qui sans doute va contribuer à renforcer les capacités des acteurs de la santé telle que prôné par le chef de l’Etat président de la transition le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema consolidé par le premier ministre chef du gouvernement et mise en œuvre par le ministre de la santé le Pr Adrien Mougougou.

Venue prendre part à ce séminaire, le Dr Gisèle Ogouligende Mibindzou médecin chef du CTA de Nkembo s’est dit très ravi de participer à ce grand rendez-vous de renforcement des capacités. «Nous sommes dans une société où doit régner l’éthique à tous les niveaux surtout en milieu sanitaire par ce que lorsque le patient souffre il a d’abord besoin d’un accueil avant la conduite thérapeutique. Je souhaite aussi que le réseau pense à étendre ces enseignements au niveau estudiantin notamment dans les collèges, les facultés de médecines et que de telles initiatives se perpétues car il est important que tout les professionnels de santé bénéficient des connaissances distillées par le réseau gabonais de recherche sur la performance du système de santé (RGRPSS) comme moi. »

Avec plus d’un an d’existence, le réseau gabonais de recherche sur la performance du système de santé (RGRPSS) est bien connu au ministère gabonais de la santé et entend bien mener à bout ses actions pour une amélioration du système de santé gabonais. A chacune de ses sorties, les réseaux procède à la remise des parchemins à ces différents séminaristes.

Saint clair kengue

 

Leave a reply

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR