Gabon Sidi Ould Tah le DG de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique hôte du ministre Guy Patrick Obiang Ndong

0
112

Audience au ministère de la santé et des affaires sociales. Le Ministre Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, a échangé le vendredi 24 mars 2023 à son cabinet ministériel, avec monsieur Sidi Ould Tah, Directeur Général de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) en séjour au Gabon. Au cours de cet entretien qui intervient après la signature d’un accord de financement entre le Ministère de l’Economie et de la Relance et la BADEA, les deux personnalités ont passé en revue les relations entre leurs deux institutions. Ils se sont félicités de l’excellence des relations entre le Gabon et l’Institution financière.

Tout en remerciant son hôte pour la signature de l’appui de budgétaire  qui intègre parfaitement le département ministériel dont il la charge, le Ministre  a soumis plusieurs projets au Directeur Général de la BADEA notamment le projet lié à l’opérationnalisation des régions et départements sanitaires avec la réhabilitation des structures sanitaire avec un renforcement total du plateau technique, le déploiement des pharmacies hospitalières sur l’ensemble du territoire nationale et particulièrement la construction des hangars pour palier à la problématique de stockage des médicaments, l’informatisation du système de santé par un appui financier du projet E-santé et enfin, le renforcement du Laboratoire nationale de santé publique afin que celui-ci assure pleinement ses missions avec la réémergence de certaines maladies et épidémies dans certains pays de la sous-région.

Au terme de la rencontre, Monsieur Sidi Ould Tah a réitéré au membre du Gouvernement, la volonté de la BADEA d’accompagner le Gouvernement gabonais dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la Transformation (PAT) en particulier  dans les secteurs de la santé et des infrastructures.

 

Saint clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR