Gabon, vaste campagne nationale de déparasitage gratuit les vers intestinaux et la Bilharziose

0
283

Le programme de lutte contre les maladies parasitaires lance du 10 décembre 2022 sur toute l’étendue du territoire national une vaste campagne nationale de déparasitage gratuit contre les vers intestinaux et la Bilharziose dans les 52 départements sanitaires du pays.   L’objectif de la campagne est de traiter les enfants de 5 à 14 ans contre les vers intestinaux et la Bilharziose. A cet effet, des équipes passeront dans les communautés et les écoles pour sensibiliser et administrer par voie orale les comprimés d’Albendazole et de Praziquantel.

La bilharziose est une maladie infectieuse causée par un parasite appelée schistosome ou bilharzie. Elle se présente sous deux formes urinaires et intestinales. Cette maladie se contracte à travers les activités dans l’eau contaminée de bilharzie (baignade, lessive, pêche dans les lacs, les marres, les rivières et les étangs). La bilharziose se manifeste sous plusieurs formes notamment la forme urinaire par la présence du sang dans les urines, sous la forme intestinale par la présence du sang dans les selles, et les douleurs abdominales.

Son traitement est à base de praziquantel qui est le médicament approprié pour traiter la bilharziose chez les enfants de 5 à 14 ans, les effets secondaires liés à la prise de ce médicament sont les nausées, la fatigue, les maux de ventre. Pour pallier à ces effets secondaires, l’enfant devra bien manger avant de boire le médicament.

Toutefois, pour éviter la maladie, il ne faut pas faire les selles dans la nature, utiliser les latrines propres, ne pas se baigner, faire la lessive, la vaisselle, la pêche dans les eaux contaminées, porter les bottes et les gangs dans les zones marécageuses.

Les vers intestinaux ou Geohelminthes

C’est une maladie causée par des vers ronds, connue sous le nom d’ascaris, oxyure, tricocéphale, ankylosteme. Cette maladie s’attrape  en consommant de l’eau de boisson et d’aliment contaminés par les selles, en ayant une mauvaise  hygiène des mains, en marchant pieds nu. Ses manifestations sont les suivantes, la diarrhée fréquente, les douleurs abdominales, la fatigue générales, l’anémie, l’allergie, et la perte du rendement scolaire.  

L’albendazole est le médicament de choix pour le traitement des vers intestinaux.

Pour éviter la maladie, il faut se laver les mains après les selles, bien lavé les légumes, fruits et autres aliments avant de les consommer, se laver correctement les mains avant de manger, et éviter de marcher les pieds nus.

Saint clair kengue

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR