Shopping cart

Subtotal CFA

View cartCheckout

Echosanté est un magazine de santé en ligne dédié à l’information fiable, à la prévention, au bien-être et aux innovations médicales, pour aider chacun à mieux vivre et décider.

TnewsTnews
  • Home
  • A LA UNE
  • Haïti : 03 millions d’enfant en besoin urgent d’aide humanitaire
A LA UNE

Haïti : 03 millions d’enfant en besoin urgent d’aide humanitaire

Email : 459

C’est ce que révèle le nouveau rapport du Fonds des Nations Unies pour l’enfance, indiquant qu’il s’agit du nombre le plus élevé jamais enregistré.

L’UNICEF alerte que ces enfants sont menacés par des niveaux inédits de violence, de malnutrition et de pauvreté. « Les enfants en Haïti traversent aujourd’hui une épreuve sans précédent dans l’histoire contemporaine et sont plus que jamais exposés au danger. Les menaces et les difficultés auxquelles ils font face sont tout simplement inimaginables. Ces enfants ont désespérément besoin de protection et d’assistance », a déclaré Bruno Maes, représentant de l’UNICEF en Haïti. Ces enfants, indique l’UNICEF, sont les premières  victimes des conflits armés et se retrouvent souvent pris au piège des tirs croisés lors des affrontements qui opposent les groupes armés cherchant à prendre le contrôle du territoire et semant la terreur au passage. Ils sont tués ou blessés sur le chemin de l’école, des femmes et des filles sont victimes d’actes de violence sexuelle. Le nombre d’enlèvements contre rançon, dont les étudiants, les enseignants et les agents de santé sont notamment la cible a grimpé en flèche, tout comme les attaques contre les écoles, et la violence a contraint des dizaines de milliers d’habitants à se déplacer. Pendant ce temps, la faim et la malnutrition qui fait courir des risques mortels aux enfants ont atteint des taux record à l’échelle du pays.

Des fléaux qui sévissent principalement dans les quartiers les plus pauvres, les moins sécurisés et les plus densément peuplés de la capitale, où certaines familles sont privées d’accès aux services essentiels. Le nombre d’enfants atteints d’une forme potentiellement mortelle de malnutrition a bondi de 30 % depuis 2022, et près d’un enfant sur quatre dans le pays souffre de malnutrition chronique. Beaucoup d’enfants et de jeunes se déclarent contraints de rejoindre des groupes armés, en échange de protection, de nourriture ou d’un moyen de subsistance pour leur famille.  Cette année, près de 3 millions d’enfants sont dans le besoin en Haïti, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré. Or, les financements sont loin d’être à la hauteur des enjeux humanitaires. Sur les 246 millions de dollars requis par l’UNICEF au titre des interventions en Haïti cette année, seuls 15 % des fonds ont été recueillis. Malgré ces déficits de financement, l’UNICEF intensifie ses interventions et renforce sa présence sur le terrain.

Aliments thérapeutiques

« Aux côtés des partenaires, nous apportons une aide vitale et contribuons à maintenir sur pied les systèmes et les services essentiels pour les enfants. Nous axons nos efforts sur la fourniture de vaccins et d’aliments thérapeutiques, l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement, la poursuite de la scolarité des enfants et la protection de ceux qui ont survécu à la violence. Enfin, nous appuyons le déploiement de milliers d’enseignants et d’agents de santé fraîchement diplômés dans les régions du pays où les systèmes sont au bord de l’effondrement », a insisté Bruno Maes. Outre la violence, la faim et la maladie, Haïti et ses enfants vivent sous la menace constante des violentes tempêtes et des séismes. Début juin, le pays a subi des inondations destructrices et mortelles à la suite des pluies diluviennes qui ont marqué le début de la saison des ouragans. À peine quelques jours plus tard, un séisme a frappé le département de la Grand’Anse, où les stigmates du tremblement de terre de 2021 sont toujours visibles.

Divine KANANYET

Related Tags:

Comments are closed

Articles similaires

📰 Dernière parution : Echos santé n°1388 du vendredi 17 avril 2026

×