Hôpital Central de Yaoundé: Le Pavillon de médecine interne fait sa mue

Le ministre de la Santé publique, le Dr. Manaouda Malachie a procédé à l’inauguration du pavillon médecine interne rénové de l’Hôpital central de Yaoundé, le mardi 23 mars 2021. Ces bâtiments relookés vont améliorer la prise en charge des patients et revaloriser l’image de l’hôpital.

La volonté du président de la République, Paul Biya, d’offrir aux populations des soins de santé de qualité et de proximité sur l’ensemble du territoire national se traduit d’une année à l’autre par la construction et la rénovation des hôpitaux. Ce mardi 23 mars 2021, le ministre de la Santé publique, le Dr. Manaouda Malachie, en présence du Président du comité de gestion de l’Hôpital central de Yaoundé Hcy, du Pr. Pierre Joseph Fouda, directeur de Hcy et du Président du conseil régional de la région du Centre, Gilbert Tsimi Evouna, a procédé à l’inauguration des bâtiments rénovés du Pavillon médecine interne de cette formation sanitaire. Ces bâtiments ont reçu un coup de neuf. Les bureaux, les salles d’eau, le revêtement du sol, les plafonds, les murs, entre autres, ont subi un toilettage. « Ce n’est pas la première fois que nous bénéficions de la sollicitude du ministre de la Santé publique, et particulier en cette période de covid19. Ce que nous voyons aujourd’hui, n’est que la suite d’un travail qui a commencé depuis mars 2020 à Messa. Il a réhabilité 02 bâtiments, dont 01 bâtiment de réanimation qui est fonctionnel. Et aujourd’hui, nous avons deux bâtiments qui ont été réhabilités », a indiqué le Directeur de l’Hôpital central de Yaoundé Hcy, le Pr. Pierre Joseph Fouda.

Ce relookage va permettre à l’Hôpital central de Yaoundé de retrouver ses lettres de noblesse. Ces bâtiments rénovés vont améliorer la prise en charge des patients et revaloriser l’image de l’hôpital.Lors de sa prise de parole, les annonces fortes ont été faites par le Minsanté. « L’hôpital central de Yaoundé sera bientôt doté de deux scanners et d’une IRM », a-t-il-déclaré. Entièrement réhabilité aux normes internationales, ces deux bâtiments disposent des salles équipées de circuits d’oxygène et d’air et des toilettes internes. Mais c’est également 234 lits, des salles de soins intensifs, un espace de stockage et bien d’autres. Tout ceci va aussi permettre que le personnel de santé soit dans de bonnes conditions de travail.

Une cérémonie pouvant en cacher une autre, le Dr. Manaouda Malachie a procédé à la décoration du Pr. Fouda Pierre Joseph, Directeur de l’hôpital Central de Yaoundé qui, par décret présidentiel №2020/460 du 12 août 2020 portant promotion ou nomination à titre exceptionnel dans l’ordre de la valeur, a été porté au titre de Commandeur de l’ordre de la valeur. Par cette distinction, le Président de la République marque sa reconnaissance pour le travail de cet imminent soldat de la santé pour son implication dans le processus de certification de la banque de sang de l’hôpital Central de Yaoundé, pionnier dans le domaine au Cameroun.

Et tout ceci, n’a pas manqué de dire le Minsanté, est la résultante de l’engagement et du dévouement de tout le personnel de cette formation sanitaire. Il a d’ailleurs saisi l’occasion pour les remercier et les féliciter pour les exploits réalisés dans l’exercice de leurs fonctions pendant les moments les plus critiques de la crise sanitaire actuelle. La cérémonie qui a été clôturée par la visite guidée des bâtiments a s’est déroulée en présence du Président du Comité de gestion de l’hôpital Central de Yaoundé en la personne de M. Gilbert Tsimi Evouna, Président du Conseil Régional du Centre.

 Elvis Serge NSAA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois × 5 =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR