Hôpital de district d’Obala Inauguration des bâtiments construits par la NHPC

Le ministre de la Santé publique, Malachie Manaouda a présidé ce mercredi 28 juillet 2021 en présence du Secrétaire général de son département ministériel, Louis Richard Njock, et la déléguée régionale du ministère de la Santé publique du Centre, Charlotte Omgba épouse Moussi, à la cérémonie d’inauguration  des bâtiments construits, réhabilités et équipés par la Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), à l’Hôpital de district d’Obala, département de la Lékié, région du Centre.

Construit selon les normes environnementales, les nouveaux bâtiments de l’hôpital de district d’Obala répondent aux exigences sécuritaires et respectent les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Cette infrastructure participe à l’embellissement de la ville d’Obala. Ce mercredi 28 juillet 2021, le Directeur général de Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc), Vincent Leroux et le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie procèdent en présence  des autorités administratives et traditionnelles du département de la Lékié, à l’inauguration des bâtiments construits, réhabilités et équipés par Nhpc à l’Hôpital de district d’Obala et à la remise solennelle des clés de ces derniers au directeur dudit hôpital.

Le Directeur général de Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), Vincent Leroux n’a pas caché sa satisfaction face à ces hommes en blouse blanche rompu à la tâche. D’après lui, cet important don de  Nachtigal Hydro Power Company, s’inscrit dans le cadre du plan de gestion environnemental et social de l’entreprise et plus précisément de son plan de santé communautaire. En effet, c’est le fruit du partenariat signé le 04 mai 2018 entre le ministère de la Santé publique du Cameroun et Nachtigal Hydro Power Company en vue de la mise en œuvre d’actions de santé publique dans la zone d’implantation du projet d’aménagement hydroélectrique de Nachtigal. Il comprend entre autres, la construction d’un centre des urgences doté d’une salle des infirmières, une salle d’observation, une chambre d’hospitalisation pour hommes ; une chambre d’hospitalisation pour femmes, un bureau pour le major, un bureau pour le médecin chef, un bloc opératoire, une salle de réveil et des toilettes pour hommes et pour les femmes ; la réhabilitation du bâtiment haut standing de 06 chambres individuelles ; la construction d’un incinérateur, la dotation en divers équipements et matériels médicaux, tels que les lits d’hospitalisation ; tables d’opération électrique, bistouris électriques, défibrillateurs, extracteurs à oxygène, brancards, autoclaves, scialytiques, microscopes, boites complètes de chirurgie, etc.

Nachtigal Hydro Power Company (Nhpc) : une entreprise citoyenne

Le ministre de la Santé publique a également procédé au cours de la même cérémonie, à la remise symbolique de quelques matériels et équipements médicaux également offerts par Nachtigal Hydro Power Company aux autres hôpitaux de la zone, en l’occurrence le centre médical d’arrondissement de Batchenga, l’hôpital de district de Mbandjock, l’hôpital de district de Ntui et le Centre de santé intégré de Ndjoré. Cette dotation de Nhpc, dont les besoins ont été identifiés avec l’appui du staff médical de chacune des formations sanitaire suscitées, s’accompagne d’une formation du personnel à l’utilisation des différents équipements, mais également de l’entretien et de la maintenance desdits équipements pendant les premières années. A travers cet appui, Nhpc réitère sa volonté de soutenir la prise en charge sanitaire des populations riveraines de la zone du projet Nachtigal, une priorité qu’elle a à cœur, depuis sa création en 2016.

Elvis Serge NSAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + 3 =

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR