Hôpital Général de Garoua : La gestion du personnel passée au beigne fin
C’est à l’issu de la toute première session extraordinaire du conseil d’administration de la formation hospitalière tenue ce jeudi 08 août 2024 que la situation du personnel a fait l’objet d’analyse. Une série de projets a été inscrite à l’ordre du jour, avec pour but de mettre en phase la situation des employés à la dimension de l’hôpital.
Photo de famille des membres du conseil d’administration de l’hôpital général de Garoua
Après l’adoption des comptes administratifs et de gestion de l’Hôpital Général de Garoua(HGG) lors de la précédente session du conseil d’administration, les administrateurs se sont penchés sur la situation du personnel de l’hôpital. Dans son mot de bienvenue au conseil, le Président du conseil d’administration n’a pas manqué d’adresser ses meilleurs souhaits à l’endroit de tous, mais surtout, il va dérouler clairement l’ordre du jour. La gestion du personnel est au centre de toutes discussions et de toutes réflexions. Pour cela, un certain nombre de documents ont été présentés aux administrateurs. Des documents portant sur le plan triennal des recrutements du personnel, sur l’organigramme de la formation hospitalière, le règlement intérieur, le statut du personnel, les accessoires du salaire entre autres.
Les documents de gestion du personnel ont été entérinés à l’unanimité par le conseil
Après explications du Directeur Général et de son équipe sur le bien-fondé et la pertinence du fond des documents, les administrateurs ont partagé et approuvé les projets concernés. Cette adoption vient compléter les textes règlementaires de la structure en portant très haut son image. Une donne qui renforce la discipline et les exigences de la pratique de la médecine. Le bien-être par la même occasion est amélioré. C’est tout le monde qui tire une plus-value des documents adoptés ce jour. « Je souligne la clarté et la qualité des documents présentés et je voudrais dire mes vives félicitations à monsieur le Directeur Général et toute son équipe pour le travail abattu » dixit alors Mahoundé Tobi, Président du conseil d’administration.
Des documents qui garantissent un épanouissement du personnel
Le but des documents adoptés au-delà de tout vise à renforcer le bien-être des employés. Le solde et ses accessoires sont pris en considération. La situation et le statut du personnel n’ont pas été des moindres. Des ajustements qui nécessitent aussi des recrutements au sein de l’hôpital. Un plan triennal est prévu à cet effet. Cela reste aussi un soulagement pour la population qui aura de plus en plus les médecins spécialistes pour la prise en charge de leur santé.
Les documents adoptés constituent un levier de rigueur
A première vue, se dégage le règlement intérieur. Il vient définir les conduites à suivre auxquelles cas, la sanction ne se fera pas attendre, expliquait déjà le président du conseil d’administration. La volonté des administrateurs est celui de se rassurer que le personnel se trouve dans la même dynamique recherchée par l’hôpital. Les bonnes pratiques, l’humanisation des soins sont autant de valeurs que poursuit l’Hôpital Général de Garoua. L’exemplarité doit être la ligne de conduite de tous et la Direction Générale de l’hôpital entend mettre tout en œuvre pour préserver la notoriété de la formation sanitaire, chose qui instaure un climat de confiance envers la population.
L’Hôpital Général de Garoua s’illustre de jours en jours comme un hôpital de référence qui est au service de la population en témoigne la qualité de la prise en charge des patients.
Par Marcus DARE
Réaction
« Le conseil d’administration a recommandé au Directeur Général et son équipe de faire connaitre aux uns et aux autres leurs obligations et leurs devoirs. »
Mahoundé Tobi, Président du Conseil d’Administration de l’Hôpital Général de Garoua
Au cours de cette session extraordinaire du conseil d’administration, il s’agissait de l’adoption, de l’organigramme, du règlement intérieur, du statut et des accessoires de la solde du personnel de l’Hôpital Général de Garoua. Tout ceci vient répondre à un besoin précis. Vous savez un hôpital, c’est une structure qui a du personnel et lorsqu’il y en a, il faut qu’il y ait des règles au niveau des salaires. Il faut justifier le salaire. Il y’a des sanctions positives, il y’a aussi des sanctions négatives. C’est cela la raison d’être des statuts et du règlement intérieur. Le conseil d’administration a recommandé au Directeur Général et son équipe de faire connaitre aux uns et aux autres leurs obligations et leurs devoirs. Tout n’est pas permis, il faut que tout le monde sache. Il s’agit de la vie de tous les employés de l’Hôpital Général de Garoua. Un employé ou un fonctionnaire qui n’a pas de rémunération ou de motivation ne peut pas bien travailler et cela peut ternir l’image de ce grand hôpital sous régional.
Lire aussi :Hôpital général de Douala : La lutte contre le cancer s’intensifie