Hôpital Laquintinie : Une référence pour la prise en charge des patients

0
242

Sur 47 175 malades enregistrés en 2022, plus de 95% ont recouvrés la guérison car le taux de mortalité est passé de 10,8 % en 2021, à 9,6% l’année écoulée. Ce qui prouve que cette formation sanitaire se positionne de plus en plus comme un lieu sûr où les malades recouvrent la guérison.

107. C’est le nombre de soldats de la santé de l’Hôpital Laquintinie de Douala (HLD) qui ont été décorés vendredi dernier. L’événement qui s’est déroulé lors de la traditionnelle cérémonie de l’excellence de cette formation sanitaire a enregistré la participation du ministre de la Santé publique. Un moment de joie pour ces médecins, agents administratifs et techniciens, de se féliciter du travail abattu au quotidien. « Ce personnel médical s’est distingué par la bonne qualité de leur prestation de travail, ce qui n’est en rien une marque de discrimination, mais une incitation à tous à sans cesse s’améliorer… », a déclaré Dr Yves Balepna, représentant du personnel de l’Hôpital Laquintinie, avant de marquer sa satisfaction envers le ministère de la Santé publique à l’égard des réponses aux sollicitations à lui adressées concernant le déficit de personnel au sein de cette formation sanitaire de deuxième catégorie de la ville de Douala.

En effet, il ressort que l’hôpital Laquintinie qui compte à date 1500 personnels parmi lesquels 140 médecins spécialistes et 60 médecins généralistes, a bénéficié il y a quelques semaines, de l’affectation de 12 médecins généralistes. Pour le Directeur de l’hôpital Laquintinie de Douala, ce geste du MINSANTE, témoigne de la volonté de la tutelle d’accompagner la meilleure formation de deuxième catégorie actuelle du pays (d’après le Prix de l’excellence du leadership en santé) dans sa mission d’œuvrer pour la satisfaction du patient. « Sur le plan de l’offre de la qualité de soins, l’hôpital Laquintinie de Douala s’y est largement investi. 90 ans après, l’on est véritablement parti d’abord d’un hôpital réservé aux indigènes, ensuite aux moins nantis ensuite pour un hôpital de référence fréquenté par tout le monde. Nos 1500 personnels œuvrent au quotidien pour donner satisfaction à nos patients… », a déclaré le Pr Noel Emmanuel Essomba, Directeur de l’Hôpital Laquintinie de Douala, tout en félicitant le travail de ses prédécesseurs, dont le Dr Fritz Ntone Ntone, qui a contribué à l’agrandissement de cette formation sanitaire et l’amélioration de l’offre des soins. « Nous travaillons pour que cette formation sanitaire bénéficie d’un personnel adéquat et qu’elle continue à innover, à prendre en compte l’humanisation des soins… Nous sommes responsables de l’usage que nous faisons de nos talents. Nous pouvons décider en tout humanisme et intégrité de nous servir, de servir les populations et la République… », s’est prononcé Manaouda Malachie, ministre de la Santé Publique pour encourager les soldats de la santé.

Quelques chiffres

Grâce à la volonté du personnel de l’hôpital Laquintinie de Douala, cette formation sanitaire qui comprend 800 lits d’hospitalisation a enregistré en 2022, 47.175 consultations au département de médecine pour 27.371 hospitalisations, soit une augmentation de 37% par rapport à 2021. 30.800 consultations de chirurgie pour 3.439 hospitalisations pour un taux d’occupation de lit de 81,6%. 16.440 consultations de pédiatrie pour 3.798 hospitalisations avec une diminution du nombre de décès. 9.307 consultations de gynécologies pour 3.027 hospitalisations et 2.777 accouchements… 1.135 consultations de soins pluridisciplinaires, 1.129 admissions aux urgences adultes, 3.136 interventions chirurgicales, 18.070 réalisations en imagerie médicale. L’HLD a reçu en 2022 près de 70 000 malades en consultations ambulatoires, pour un total général de 160 000 consultations dont 44% de nouveaux malades.

Ghislaine Deudjui

Réactions

Pr Callixte Kuate Tegeu,

Le Neurologue médaillé d’Or

Enseignant à la Faculté de médecine de Yaoundé et chef de service de neurologie à l’HLD, il a reçu trois médailles de travail (argent, vermeil et or).

Au sein de la corporation des Neurologues du Cameroun et de l’Afrique centrale, le nom du Pr Callixte Kuate Tegue ne passe pas inaperçu. Avec 26 ans d’expérience à son actif, le Pr Kuate Callixte qui est décrit comme l’un des pionniers dans le domaine de la neurologie au Cameroun a su forger son savoir et acquérir du respect au fil des années. Au cours de la traditionnelle cérémonie de l’excellence de l’Hôpital Laquintinie, ce professeur titulaire de neurologie, par ailleurs enseignant à la Faculté de médecine de Yaoundé et chef de service de neurologie à l’HLD a reçu trois médailles de travail (argent, vermeil et or).

Une distinction qui pour ce dernier est une reconnaissance de la nation pour le travail qu’il accomplit avec ses collaborateurs au quotidien. « Nous travaillons chaque jour pour soigner les malades, pour encadrer les jeunes médecins et dans le but d’améliorer la qualité de soins au Cameroun », indique-t-il humblement. A l’hôpital Laquintinie de Douala, le Pr Callixte Kuaté dirige un service composé de cinq neurologues. Par mois, ils consultent à peu près 500 patients et en hospitalisation, ils enregistrent entre 60 et 70 patients chaque mois. Marié et père de deux enfants, le Pr Callixte Kuaté est le président de la Commission scientifique de l’hôpital Laquintinie. Il a été formé à la faculté de médecine de Yaoundé. Il offre depuis 26 ans ses services à la nation et soigne les maladies neurologiques en général. « AVC, Céphalées, épilepsies, tumeurs cérébrales, bref toutes les maladies qui concernent le système nerveux », cite-t-il.

G.D

Réaction

Dr Effa Nsah Gaston, meilleur personnel médical de l’HLD,

«C’est une immense joie d’être reconnue »

« C’est une immense joie d’être reconnu. Cela fait savoir que le travail qu’on abat au quotidien est remarqué par les collègues, par l’administration et par la hiérarchie. Cela fait exactement un an cinq mois que j’exerce à l’hôpital Laquintinie de Douala. Avant Laquintinie, j’étais en spécialisation d’hématologie au Sénégal. Je suis vraiment surpris qu’en si peu de temps, j’ai pu convaincre tout ce beau monde… Mon quotidien c’est de venir au travail comme tout le monde, faire la ronde médicale, voir les malades hospitalisés, aller en consultation, intervenir dans les services. Je suis responsable du service d’hématologie clinique de l’hôpital Laquintinie ».

 

 

 

 

 

 

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR