Hôpital régional de Ngaoundéré : Ajc Prosanté Adamaoua au chevet des malades

0
113

Sous la conduite de son président, Benedict Agbor Eta, cette corporation s’est mobilisée à l’effet de contribuer à la collecte de sang. Une activité qui rentre non seulement dans le cadre de la Journée mondiale du donneur de sang, mais aussi du plan d’action de la section régionale de l’Ajc Prosanté dans l’Adamaoua.

Après la participation à la marche sportive de lancement des activités de la JMDS 2023 dans la ville de Ngaoundéré, ces journalistes et communicateurs pour la promotion de la santé se sont rendus ce jour à la banque de sang de l’Hôpital Régional de Ngaoundéré. Pour joindre l’acte à la parole, 5 poches de sang ont été collectées. Un acte qui, selon le président, participe à la promotion de la santé tel que stipulé dans le plan annuel de cette organisation des journalistes. A la banque de sang de l’Hôpital régional de Ngaoundéré, les usagers se relaient pour procéder au prélèvement. En moins d’une heure, une demie dizaine de membres de l’Ajc Prosanté régional avec à leur tête le président, est passé donner de leur sang. Selon Yalham Roméo, de la télévision Canal24 et sympathisant de l’Ajc Prosanté, l’Ajc Prosanté montre l’exemple d’une presse soucieuse du bien-être des autres.

« Nous ne sommes pas seulement Hommes de média, mais des êtres humains. C’est normal que lorsqu’un appel est lancé par les confrères, ce n’est que normal que je puisse participer » dit-il, sans manifester  sa volonté d’adhérer dans les prochains jours à l’Ajc. Les activités de la Journée mondiale des donneurs de sang 2023 en cours à Ngaoundéré portent des traces de cette organisation faitière des journalistes spécialisés sur les questions de santé. Selon le président régional, c’est le début d’une intense activité. « Nous allons continuer nos activités dans les prochains jours avec un séminaire de formation à l’intention de tous les journalistes de la région ».

Jean Besane Mangam

En colonne

REACTIONS

Benedict Agbor Eta, Président Régional Ajc-Prosanté Adamaoua

« Donnez le sang, c’est sauver une vie »

« L’AJC-Prosanté de l’Adamaoua mobilise les journalistes membres pour le don du sang parce que nous devons montrer l’exemple en tant que communicateurs aussi pour montrer l’importance à ce sujet. Nous ne pouvons pas parler de journée mondiale des donneurs du sang sur nos radios sans être l’exemple. Donnez le sang, c’est sauver une vie. Nous appelons nos confrères à venir donner de leur sang pour sauver des vies ».

Belmondo Siko, trésorier AJC-Prosanté Adamaoua

« Je suis déjà à ma cinquième fois »

« Donner de son sang est un acte salvateur et humanitaire qui sauve des vies parce que le sang est un médicament qui ne se fabrique pas. Je suis déjà à ma cinquième fois si je fais le don de sang, c’est pour sauver des vies d’autant plus chaque jour nous avons des cas d’anémie, la césarienne, les cas d’accidents dans nos formations sanitaires qui nécessitent la transfusion sanguine. Face à cette préoccupation, j’ai décidé d’accompagner le CNTS et le Ministère de la santé publique et le gouvernement afin que personne ne perde la vie par manque de sang. J’encourage toute la population à adhérer massivement au don de sang ».

Propos recueillis par JBM

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR