Inauguration du Global Mercy Ship Dakar : Dr Manaouda Malachie représente le Président Paul Biya au Sénégal

6
357

Le ministre de la Santé publique représente personnellement le Chef de l’Etat camerounais à la cérémonie d’inauguration du Global Mercy Ship, qui se déroule, ce 30 mai 2022 à Dakar au Sénégal. 14 Chefs d’Etats dans lesquels Mercy Ships a servi et offert ses services sont annoncés. En aout 2017, l’Africa Mercy est arrivé au port de Douala pour s’associer au Cameroun pour la première fois de son histoire!  

« J’ai l’honneur de vous informer que M. Le président de la République vous a désigné pour le représenter à la cérémonie d’inauguration du Global Mercy Ship, qui se déroulera le 30 mai 2022 à Dakar au Sénégal », écrit Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire général de la présidence de la République dans une correspondance qui date du 27 mai 2022 au ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie. Le patron de la santé au Cameroun prend activement part à l’ensemble des activités autour de cet évènement humanitaire. 

Le navire-hôpital Global Mercy, de l’ONG humanitaire Mercy Ships, est arrivé, le 27  mai 2022 à Dakar pour une mission d’aide humanitaire au cours de laquelle il sera procédé à son inauguration, lundi 30 mai, en présence du président sénégalais, Macky Sall. « Le Sénégal a le privilège d’accueillir Mercy Ships avec son nouveau navire-hôpital, le Global Mercy – le plus grand navire-hôpital civil au monde. Pour célébrer cet évènement, un Symposium International a été organisé, basés sur les défis des soins chirurgicaux et obstétricaux en Afrique. Le Sénégal recevra également les Chefs d’Etats des 14 pays dans lesquels Mercy Ships a servi et offert ses services. La coopération avec Mercy Ships ne fait que commencer et nous sommes heureux de contribuer à cet effort. . J’invite les Africains à participer à toute activité qui promeut la solidarité. Certains l’ont déjà fait et nous avons besoin que tout le monde adhère à cette vision», a déclaré Macky Sall, Président de la République du Sénégal– Dakar, 12 Février 2021

Une cérémonie d’accueil du bateau-hôpital s’est déroulée au mole 1 du port de Dakar en présence d’un public comprenant plusieurs personnalités dont Serigne Gaye, ministre, conseiller du président du Sénégal, et le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Alassane Mbengue. La directrice de Mercy Ships au Sénégal, Christie Randale, a pris part à la cérémonie au cours de laquelle des volontaires du navire ont manifesté leur joie de débarquer dans la capitale sénégalaise.

Un nouveau navire pour une meilleure prise en charge des cas

Après son inauguration, le Global Mercy va rester pendant quelque temps au Sénégal avant de repartir, pour ensuite revenir à Dakar et y rester pendant presque toute l’année 2023, selon M. Gaye.

Au Sénégal, un millier de personnes seront opérées de diverses maladies par le corps médical du bateau-hôpital, qui va dispenser des formations à quelque 700 professionnels sénégalais de la santé, a-t-il déclaré. « C’est très bénéfique pour le Sénégal, pour les populations», s’est réjoui Alassane Mbengue. Selon le directeur chargé du marketing et de la communication de Mercy Ships, Jitze Kramer, six salles d’opération et 200 lits d’hôpital se trouvent à l’intérieur du Global Mercy.

Dans le navire-hôpital se trouve aussi un centre de formation d’une capacité d’accueil de plus de 600 bénévoles professionnels du monde entier, selon le site Internet dédié à cette embarcation, « le plus grand navire-hôpital civil au monde ». D’une longueur de 174 mètres, il pèse 37.000 tonnes et peut accueillir jusqu’à 950 membres d’équipage, selon la même source.

Mercy Ships et le Cameroun

 En aout 2017, l’Africa Mercy est arrivé au port de Douala pour s’associer au Cameroun pour la première fois de son histoire! Pendant les dix mois de service, Mercy Ships a offert des soins médicaux et une aide au renforcement des capacités médicales, ainsi que des formations pour les professionnels de la santé camerounais. Nos experts bénévoles ont réalisé plus de 2 500 opérations chirurgicales ! Ces services ont non seulement bénéficié directement des milliers d’individus, mais ont également aidé à stimuler le renforcement des soins de santé nationaux pour l’ensemble du pays !

Mercy Ships, au service des plus démunis depuis 1978

​Fondé à Lausanne en 1978, Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale basée sur des valeurs chrétiennes. En déployant le plus grand navire-hôpital non-gouvernemental au monde, l’Africa Mercy, Mercy Ships collabore avec les pays hôtes pour les aider à améliorer leur système de santé.

Joseph Mbeng Boum

Comments are closed.

ECHOS SANTE

GRATUIT
VOIR